Économie

Temps de lecture : 51s

Secteur agroalimentaire

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean tient son deuxième forum régional

Le 30 janvier 2026 — Modifié à 11 h 58 min le 29 janvier 2026
Par Émile Boudreau - Journaliste

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean franchit une nouvelle étape dans sa démarche de concertation agroalimentaire en réunissant, à la Dam-en-Terre, une centaine d’acteurs du milieu pour son deuxième forum régional consacré au développement du secteur.

Conseillers en entreprise, acteurs politiques et entreprises se sont donné rendez-vous pour réfléchir ensemble aux meilleures façons d’optimiser l’accompagnement offert à l’écosystème agroalimentaire régional.

Cet événement s’inscrit directement dans la continuité de l’Entente sectorielle de développement du secteur agroalimentaire, entérinée en juin 2023. Cette entente, assortie d’une enveloppe de 3,4 millions de dollars sur trois ans, vise à soutenir le développement du secteur bioalimentaire en finançant des actions structurantes adaptées aux besoins du territoire, en cohérence avec les orientations gouvernementales.

Pour Nancy Ouellet, directrice générale de la Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean et coordonnatrice de la démarche, ce forum illustre l’importance d’unir les forces régionales.

« La concertation est un levier collectif puissant qui nous permet de bâtir un secteur agroalimentaire fort, cohérent et durable pour l’avenir de notre région. », a-t-elle déclaré.

Au-delà des échanges, les participants pourront également découvrir les premiers résultats de la cartographie du réseau agroalimentaire régional. Ce projet vise à de mettre en lumière les forces, les rôles et les liens entre les organisations qui composent l’écosystème régional.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Immobilier : l’incertitude s’installe chez les acheteurs québécois

En 2026, le marché immobilier québécois semble plongé dans une zone grise qui alimente l’hésitation des futurs acheteurs alors qu’un récent sondage de RBC sur l’accession à la propriété indique qu’une majorité de Québécois (61 %) estime qu’on ne sait jamais vraiment quel est le « moment idéal » pour acheter une propriété. À l’inverse, à peine ...

Publié le 22 juin 2026

Une nouvelle cantine Chez Mag à Saint-Gédéon dès juillet

La réputée cantine Chez Mag, bien connu pour sa poutine et ses populaires lobster rolls sur l’Île d’Orléans, poursuit son expansion avec l’ouverture prochaine d’une quatrième adresse. Cette nouvelle succursale verra le jour au 645, rue du Pont, à Saint-Gédéon, et devrait accueillir ses premiers clients dès le début du mois de juillet, selon des ...

Publié le 22 juin 2026

L’UQAC et CODERR collaborent pour faire avancer le recyclage local de l’aluminium

L’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et le Groupe CODERR ont annoncé ce matin qu’ils allaient collaborer dans le but de mettre en place, par la recherche et l'innovation, une chaîne de revalorisation locale de l’aluminium post-consommation, c’est-à-dire celui qui est récupéré dans les bacs de recyclage. Actuellement, les articles faits ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES