Actualités

Temps de lecture : 1 min 31 s

Collège d’Alma  

Des programmes connaissent un regain de popularité 

Yohann Harvey Simard
Le 06 septembre 2024 — Modifié à 09 h 57 min le 06 septembre 2024
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le Collège d’Alma obtient de bons résultats, et même quelques surprises, en ce qui a trait aux inscriptions. Pour la rentrée, le cégep comptera un total de 1524 étudiants, soit 89 de plus qu’à l’automne 2023. 

La directrice générale du Collège Marie-Ève Gravel affirme que si « c’est positif dans tous les programmes », certains d’entre eux ont connu un surprenant regain d’inscriptions pour l’automne 2024. C’est le cas d’Arts, lettres et communication, dont la population est passée de 20 étudiants en 2023 à 33 cette année. 

Après un creux de quelques années, le programme de musique connaît lui aussi un bond de popularité. Près de 70 étudiants évolueront dans le programme cet automne, un nombre record par rapport aux douze dernières années.   

La technique policière demeure quant à elle prisée avec une hausse de 251 à 273 étudiants, un gain permis par l’augmentation du devis d’admission du Collège il y a deux ans. La technique peut maintenant accueillir 120 nouveaux étudiants par année. 

Agrandissemnt du vestiaire 

Par ailleurs, le Collège d’Alma n’abandonne pas ses deux principaux projets d’infrastructure que sont l’agrandissement du vestiaire et la construction d’une résidence étudiante.  

Afin de financer le projet du vestiaire estimé à 2,3 M$, le Collège avait soumis une demande de subvention au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA), demande qui a cependant été refusée.  

Déçue, Marie-Ève Gravel ne baisse pas les bras pour autant puisque, dit-elle, « ça nous en prend absolument un, un nouveau vestiaire ».  Le Collège est sur le point de terminer les plans et devis pour pouvoir ensuite solliciter l’aide de la communauté. 

« L’idée, c’est que si on réussit à obtenir un bon montant de la communauté, ça va renforcer notre demande auprès du ministère parce qu’il va voir que notre communauté est derrière nous. » 

Résidence étudiante 

La directrice générale ne perd pas non plus espoir quant à la construction d’une résidence étudiante d’au moins 40 unités pour 6,2 M$.  

« On est encore en représentation active auprès de la sphère politique pour obtenir du financement. En plus, on a déjà des sommes importantes qui ont été amassées au privé pour financer notre 20 % du projet. » 

Selon le scénario le plus optimiste, la construction de la résidence pourrait débuter au printemps 2025.  

 

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES