Résultat d’un an et demi de travail, la première planification stratégique de la MRC Lac-Saint-Jean-Est, dévoilée aujourd’hui, définit les nombreux défis qu’entend relever la MRC d’ici 2030.
La planification stratégique est en quelque sorte une feuille de route « visant à guider efficacement le travail du conseil de la MRC ainsi que de son équipe de 30 employés », résume le préfet, Louis Ouellet.
On y énonce ainsi plusieurs enjeux ou choses à améliorer sur le territoire de la MRC, que ce soit sur le plan économique, social, culturel ou environnemental. Quoique de façon moins précise, la planification stratégique présente également quelques pistes de solution aux problèmes qu’elle souhaite régler.
Cinq grandes orientations
La planification stratégique se décline en cinq grandes orientations. La première consiste à rendre la collaboration entre la MRC et les municipalités qu’elle représente plus efficace afin, entre autres, de favoriser la mise en commun de certains services aux citoyens et de s’assurer d’une répartition équitable des ressources dans la MRC.
La seconde orientation concerne les communications interne et externe de la MRC. L’objectif est ici de mieux informer les citoyens des différents services offerts par la MRC, ce qui se traduira notamment par l’embauche d’une personne responsable des communications ainsi que par l’élaboration d’un plan de communication.
La troisième orientation est relative à l’aménagement du territoire et vise à concilier le développement des communautés avec la protection de l’environnement, notamment des milieux humides et hydriques. Comment continuer de bâtir sans nuire aux écosystèmes environnants est la question centrale à laquelle devra répondre cette orientation.
La quatrième orientation touche quant à elle le climat social de la MRC. À une époque où le bassin démographique de la MRC se diversifie de plus en plus, l’objectif est de trouver des moyens d’amoindrir les inégalités sociales et, au mieux, de les enrayer complètement. Pour ce faire, la planification stratégique propose de travailler à l’amélioration de l’accès au logement et au transport.
Enfin, la cinquième orientation s’attarde à la question des changements climatiques, auxquels la MRC souhaite être mieux préparée de façon générale. Il s’agira notamment d’adapter les infrastructures municipales aux épisodes météorologiques extrêmes.