Depuis le 8 septembre 2025, la nouvelle application de transport collectif GO Taxibus permet de réserver un trajet en véhicules taxis partant de l’une des 400 bornes d’arrêt réparties l’intérieur des limites de la Ville d’Alma.
Issu d’une collaboration entre la municipalité et Taxi Naudville débuté il y a environ un an, l’application regroupe plusieurs fonctionnalités visant à faciliter la réservation et le paiement d’un trajet de Taxibus. Elle permet notamment de sélectionner l’itinéraire et l’heure d’arrivée souhaitée, de suivre en temps réel l’arrivée du taxi réservé sur une carte et de consulter l’historique des réservations antérieures.
« Les plus jeunes adorent l’application, ça fonctionne bien. », souligne, souligne Marc-Alain Pedneault, l’un des trois associés de Taxi Naudville
De plus, grâce à un logiciel propulsé par l’intelligence artificielle l’application permet d’optimiser la planification des trajets en fonction des réservations effectuées par les usagers.
« Le logiciel que nous avions ne recevait plus de mise à jour donc il était venu le temps de changer. », raconte Marc-Alain Pedneault.
Une adaptation en douceur
Malgré certains ratés dans les premières semaines d’utilisation de l’application, principalement liés à la compréhension de certaines fonctionnalités du nouveau logiciel, Taxi Naudville assure avoir réussi à répondre aux besoins de sa clientèle.
« De fil en aiguille, ça va devenir une belle machine, mais pour l’instant il y a encore quelques détails à régler. Ce n’est pas optimal, mais ça va très bien », souligne Marc-Alain Pedneault.
Selon lui, la clientèle a aussi dû composer avec quelques difficultés d’utilisation.
« Il y a de l’adaptation à faire autant au niveau des clients que de la ville. Pour eux aussi c’est un nouveau système », précise-t-il.
Une hausse de la clientèle remarquée
Malgré tout, Marc-Alain Pedneault, constate une augmentation du nombre de clients légèrement supérieure à la normale depuis que l’application est disponible. « Je ne peux pas donner un pourcentage exact, mais nous avons vu une augmentation. », confirme-t-il.
Selon l’homme d’affaires, celle-ci est due à la publicité qui a été faite autour de l’application.
Offerts par Taxi Naudville depuis 2013, le service de Taxibus permet à plusieurs usagers ayant réservé un déplacement sur le même trajet et dont la destination se trouve dans le même secteur de partager un même taxi.
« Deux à trois Taxibus sont en circulation durant les fins de semaine et six à dix la semaine, dépendamment de l’achalandage. », explique Marc-Alain Pedneault.