Jeudi, 12 septembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 3 min 2 s

Le futur parc canin vandalisé… avant même sa construction !

Le 09 octobre 2012 — Modifié à 00 h 00 min le 09 octobre 2012
Par Karine Desrosiers

Un autre acte de vandalisme a été commis dans le secteur du Parc Falaise. Jeudi et vendredi dernier, l’entrepreneur choisi avait commencé à ériger les poteaux qui vont délimiter la clôture du futur parc canin que Ville d’Alma veut y ériger. Dans la nuit, de vendredi à samedi, quelque 38 des 80 poteaux ont été arrachés. Ce mardi matin, l’entrepreneur a du reprendre tout le travail réalisé la semaine dernière et sans doute que le projet devrait subir un dépassement de coûts.

Le premier octobre dernier, le conseil municipal de Ville d’Alma accordait à l’entreprise Clôture Décor d’Alma le contrat pour la fourniture et l’installation d’une clôture pour ce parc canin, au coût de 9710,39 $, taxes incluses.

Dès jeudi, l’entrepreneur a démarré le petit chantier, en bordure de la rivière Petite-Décharge, au pied du Parc Falaisse, près de la passerelle.

À l’aide d’une tarière mécanique, on a donc percé des trous de quelque 36 pouces de profondeur pour couler les piliers de béton afin d’y planter bien au niveau et alignés, les pieux en métal qui supporteront la clôture en question.

Quand l’entrepreneur a quitté le chantier, vendredi soir dernier, une bonne partie du travail avait été réalisé.

Cependant, le béton fraîchement coulé n’avait pas encore atteint la dureté appropriée de sorte que les poteaux de métal étaient encore instables. Un ou des vandales ont profité de cette situation pour arracher un total de 38 poteaux pour ensuite simplement les jeter au sol.

Ce mardi, il a donc fallu retirer les piliers de béton, refaire le ciment et reprendre le travail. Naturellement, en attendant que le béton ait atteint sa pleine solidité, l’endroit fera l’objet d’une surveillance spéciale.

Rappelons que ce parc canin devrait répondre à une demande de nombreux citoyens. Il s’agira d’un espace clôturé où les animaux pourront courir en toute liberté.

Il y aura deux entrées et un distributeur pour les sacs de ramassage des excréments des animaux et un affichage spécial invitant les propriétaires d’animaux à respecter les lieux. Bancs et poubelles seront sur place. Une aire piétonnière ceinturera ce parc.

Conditions d’utilisation

Ville d’Alma a fixé des conditions d’utilisation du Parc canin.

Voici les éléments :

L’utilisateur doit :

1. demeurer dans le parc tant que son chien s’y trouve, avoir constamment celui-ci à l’œil et toujours être en mesure d’intervenir rapidement auprès de son chien en cas de besoin. Il doit toujours avoir une laisse en main afin de contrôler temporairement son chien en cas de besoin;

2. ramasser sans délai les excréments de son chien dans un sac et les jeter de manière hygiénique dans les poubelles prévues à cet effet;

3. éviter de laisser son chien avoir des comportements susceptibles de nuire aux autres usagers et à leurs chiens: jappements excessifs, bris de matériel, trous dans le sol, comportements agressifs ou d’acharnement;

4. garder en tout temps son animal en laisse à l’extérieur du parc;

5. jeter ses mégots dans les endroits prévus à cette fin.

Sont interdits à l’intérieur du parc canin:

1. Les chiens dressés pour l’attaque et la protection ou ayant démontré de l’agressivité dangereuse, les chiennes en chaleur et les chiens atteints de maladies contagieuses ou parasitaires.

2. Les enfants âgés de moins de 12 ans à moins qu’ils soient accompagnés d’un parent ou d’un adulte responsable, de même que les personnes dont la présence n’est pas en lien avec la vocation du parc.

3. Les objets présentant un risque pour la sécurité des personnes et des chiens ou susceptibles d’endommager les installations du parc canin tels que vélos, poussettes et véhicules non autorisés. Les contenants de verre sont interdits.

4. Les comportements inappropriés dans un parc canin tels que la consommation de drogues ou d’alcool.

Votre chien peut fréquenter le parc canin si :

• Il est en santé et que ses vaccins sont à jour (vaccins de base et rage);

• Il porte la médaille en vigueur de la Ville d’Alma;

• Il porte un collier en tout temps (colliers à pointes ou étrangleurs interdits);

• l’utilisateur respecte le règlement municipal 1004-07, et qu’il est couvert par une assurance responsabilité civile couvrant les blessures et dommages que son chien peut causer.

Horaire :

Tous les jours de 6 h à 23 h.

Pour tous les détails de ces événements et pour d'autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES