Jeudi, 12 septembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 47 s

Collège d'Alma: les syndicats sont très inquiets de la situation

Le 04 décembre 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 04 décembre 2014
Par Karine Desrosiers

CLIMAT MALSAIN. Les organisations syndicales représentant les employés du Collège d,Alma dénoncent d'un commun accord la façon de faire de la direction générale et certaines décisions récentes du conseil d'administration. Tout ça, dans u contexte financier où l'institution doit composer avec un déficit accumulé de près de 1,8 millions $.

En conférence de presse ce matin à Alma, Engelbert Cottenoir jr, président du Conseil central de la CSN au Saguenay—Lac-Saint-Jean a rappelé qu'il est rare que le Conseil central fasse une sortie dans un dossier local mais la situation au Collège d'Alma le justifie largement selon lui.

Flanqué de Manon Lessard du Syndicat des professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec, Stéphane Dufour, président du Syndicat des professeurs du Collège d'Alma et de Gino Chayer, président du Syndicat des employés de soutien du Collège d'Alma, Engelbert Cottenoir jr a dénoncé la situation malsaine qui prévaut au Collège d’Alma depuis quelques semaines alors que le contexte d’austérité nécessiterait plutôt une grande solidarité et une mobilisation de toutes les intervenantes et intervenants du milieu. « Un collège est un milieu de vie où des professeurs, des employés de soutien, des professionnels et des cadres travaillent ensemble quotidiennement en vue de s’assurer que les étudiants aient une formation académique de qualité et une vie étudiante enrichissante. Il est donc déplorable que des actions contreproductives émanent de la direction générale et du Conseil d’administration du collège », souligne le président du Conseil central CSN.

Notamment, les représentants des syndicats concernés se questionnent ouvertement sur l’intégrité du processus en vue du renouvellement du mandat du directeur-général du Collège d’Alma, Bernard Côté, et du climat dans lequel les décisions se prennent au Conseil d’administration.

« Il y a effectivement lieu de s’interroger sur les changements apportés par la direction aux règles de renouvellement lors de la séance du 27 octobre dernier, séance où le directeur général sollicitait un renouvellement de son mandat. Les modifications visaient entre autres à réduire le nombre de personnes dans le comité de renouvellement, excluant le personnel du Collège », explique Stéphane Dufour.

Ce dernier rappelle en outre qu’historiquement, il était dans la culture du Collège d’Alma de prévoir la participation de membres de l’interne.

La participation du personnel ou d’étudiants aux comités de sélection et d’évaluation est une pratique courante dans le réseau collégial.

« Pour nous, il est clair que le processus est entaché car il y a apparence de conflit d’intérêt. C’est encore plus vrai quand nous savons que des membres internes du C.A. ont été rondement interpellés au cours des dernières semaines, entraînant plusieurs démissions. Pourtant, il va de soi que les collèges sont des institutions qui se doivent d’être des lieux de débats et d’échanges respectueux de l’opinion contraire », d'ajouter Stéphane Dufour.

Une pétition émanant des étudiants circule actuellement dans le collège afin de dénoncer le fonctionnement du conseil d’administration.

Naturellement, les représentants syndicaux ont posé des questions quant à certains représentants du CA en conformité avec la Loi sur les Collèges. À ce jour, ils n'ont pas reçu de clarifications satisfaisantes de la part de la direction et du CA.

Finances

Si le contexte entourant le renouvellement du mandat du directeur général et certains agissements au sein du conseil d'administration sont préoccupants, il en va tout autant de la situation financière de l'institution.

Le président Dufour avance, avec chiffres en main, que le déficit accumulé de l'institution était, à la fin de l'année financière 2013-2014, de 1 727 804 $.

« Nous sommes inquiets de la situation financière du Cégep. Le personnel veut faire partie de la solution. Nous sommes prêts à collaborer dans un esprit de collégialité. Nous sollicitons l’intervention rapide du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science ainsi que de la Fédération des cégeps afin de corriger la situation dans laquelle nous nous trouvons. Nous cherchons des réponses à nos préoccupations dans le but de rétablir la confiance envers le CA et d’assurer une réelle collégialité au Collège d’Alma », de conclure Stéphane Dufour.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES