Samedi, 27 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 43 s

Déménagement: « C’est sûr qu’il va y a avoir du monde mal pris »

Yohann Harvey Simard
Le 23 juin 2022 — Modifié à 17 h 14 min le 23 juin 2022
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

S’il est actuellement difficile de se trouver un logement à Alma, la recherche d’un camion de déménagement et de déménageurs s’avère tout aussi laborieuse.

« Ça fait plusieurs mois que je cherche à louer un camion de déménagement. Et même si je m’y suis prise de bonne heure, je n’ai rien trouvé pour le début de juillet », affirme Monique Fontaine, une résidente d’Alma. Elle craint maintenant de devoir louer un entrepôt afin d’y laisser ses meubles le temps qu’elle puisse trouver un camion.

Après avoir répertorié en ligne les différents services de déménagement disponibles à Alma, le journal Le Lac-Saint-Jean a rapidement pu constater que ceux-ci étaient inexistants, ou presque.

En effet, il semble que seulement deux entreprises offrent ce type de service, dont l’une d’elles est à court de disponibilités, tandis que l’autre a mis fin à son volet déménagement il y a environ un an.

C’est en vain que Monique Fontaine a également tenté de faire appel au service d’aide au déménagement du Service budgétaire Lac-Saint-Jean-Est.

« On offre un soutien financier au déménagement. On aide aussi à coordonner les dates de déménagement et ce genre de choses-là, mais on ne fait pas le déménagement en soi. Pour ça, on sous-contracte une entreprise privée », explique le directeur de l’organisme, Samuel Boily.

Or, ladite entreprise, située à Jonquière, « est pleine depuis le 14 mai jusqu’à la mi-juillet au moins, et je suis sûr qu’on est déjà rendus plus loin. Dans ce contexte-là, c’est sûr qu’il va y avoir du monde mal pris. »

Un autre problème à la liste

Par ailleurs, à mesure que le prix des loyers augmente, nombreux sont ceux qui peinent à couvrir leurs frais de déménagement, de même que toute autre dépense.

« En moyenne, les 23 ménages qu’on a aidés à déménager l’an dernier consacraient 47,5% de leurs revenus au paiement du loyer. Alors quand tu es sur l’aide sociale et que tu gagnes environ 723$ par mois, je te dis qu’il ne te reste pas grand-chose pour le reste de tes besoins de base. »

Le Service budgétaire a même dû modifier les critères d’admissibilité à son service d’aide au déménagement tant les logements sont de moins en moins abordables.

« Étant donné qu’on vise à améliorer la santé financière des individus, on ne pouvait pas les aider à déménager dans un loyer qu’ils ne sont pas en mesure de se payer. Maintenant, on fait des déménagements dans des loyers plus élevés parce qu’on n’a pas le choix, on ne veut pas qu’ils se ramassent en situation d’itinérance. »

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES