Dimanche, 16 juin 2024

Culture

Temps de lecture : 2 min 26 s

Journées de la culture: à Alma, soyez partisans de la culture !

Le 27 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 27 juillet 2010
Par Karine Desrosiers

Dans le cadre des Journées de la culture, les gens sont invités à être des partisans de la culture. Lors de cet événement, du vendredi au dimanche, les 26, 27 et 28 septembre, sept organismes culturels établis sur le territoire d’Alma offriront une panoplie d’activités gratuites, toutes aussi emballantes les unes que les autres.

Ces organismes culturels sont fiers de participer à cet événement qui vise à offrir et partager leurs talents et leurs savoirs-faires. Ainsi, l’Auditorium d’Alma, la Bibliothèque d’Alma, IQ l’atelier, la Galerie Langage plus, l’Odyssée des Bâtisseurs, la paroisse Saint-Joseph d’Alma de même que le Prisme culturel proposeront alors d’une même voix et sous une information regroupée, une emballante fin de semaine aux amateurs de culture.

Au programme

Partisans de la culture, à vos marques, prêt… partez !

Le dimanche, à 13 h 30, l’Auditorium d’Alma invite les gens à un atelier de « Gumboots ». Au Centre culturel d’Alma, se tiendra un atelier de « Gumboots ». Les gens pourront alors découvrir les bases du « Gumboots », cette danse ouvrière issue des mines d’or de l’Afrique du Sud. Les gens doivent apporter leurs bottes !

Toujours le dimanche, de 13 h 15 à 14 h 15 et de 15 h à 16 h, la Bibliothèque d’Alma présente« Instants magiques ».

Les gens pourront assister à un spectacle de magie pour toute la famille avec Patrice le magicien et visitrz une exposition de livres portant sur la magie. Par ailleurs le vendredi, samedi et dimanche, la bibliothèque offre la gratuité sur tous les services payants.

Le samedi, de 10 h à 17 h, IQ l’atelier propose une journée festive avec « Le parc d’à côté ». La Corvée et Interaction Qui vous invitent à faire du Parc Fredeau-Duchesne, un lieu de fête artistique. Dès 10 h, jongleurs, musiciens, artistes visuels et citoyens participeront au Grand défilé du Tacon dans les rues du quartier Talbot. Le cortège se dirigera vers Place Fredeau-Duchesne où aura lieu, en après-midi, la transformation du « Parc d’à côté » en lieu féérique et magique. Prenez note, qu’en cas de pluie, l’activité sera remise au lendemain.

Le vendredi, de midi à 16 h 30 et samedi et dimanche, de 13 h à 16 h, à la

Galerie Langage plus, « Le repli des œuvres ». Les gens pourront visiter une exposition inusitée, une installation in situ de l'artiste Guillaume La Brie. Ils pourront également rencontrer l'artiste alsacienne Cécile Holveck en processus de création, sa résidence s’inspire de la ville, de l'identité culturelle d’Alma et de l'espace comme territoire à investir.

Le dimanche 28 septembre, de 9 h 30 à 15 h 45, l’Odyssée des Bâtisseurs présente « Du-eau ». Agathe Pépin et Paulette Bergeron, pastelliste et aquarelliste, créeront devant public des œuvres sur le thème de l’eau, échangeront avec les visiteurs et présenteront une vingtaine de leurs œuvres.

Le samedi 27 septembre, de 14 h à 16 h, le Prisme culturel propose une initiation à la danse. Les gens pourront assister à différentes prestations et participer à la création d’une chorégraphie, dans la salle de créativité du Centre Mario Tremblay

Finalement, le samedi et dimanche, de 9 h à 16 h, pour souligner le centenaire de l’église Saint-Joseph d’Alma, des artistes peintres sont invités à créer des œuvres aux abords et à l’intérieur de l’église, devant public. Les tableaux s’inspireront de l’architecture ou de l’environnement de l’église, et seront ensuite exposés dans l’église durant un mois.

Bienvenus à tous !

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES