Ce mardi 1er février 2011, avait lieu le lancement de la programmation de la Flashe Fête. Cet événement en est à sa 7e édition et se tiendra du 23 au 26 février prochain. Pour une quatrième année consécutive, le Collège d’Alma accueillera la majorité des activités de l’événement. Pendant quatre jours, toute la population est invitée à suivre les multiples activités de création à travers différentes disciplines artistiques telles que les arts visuels, la danse, la musique et le théâtre. Une fête multidisciplinaire qui sait rallier différents artistes et intervenants du milieu à la population sous une note festive.
La Flashe Fête bénéficie de l’appui de plusieurs partenaires afin d’offrir un événement hors du commun à sa clientèle. Cette année, elle tient à souligner l’investissement de M.Dave Gosselin de l’entreprise Solution Publicité. Il est également président de la Jeune Chambre de commerce. L’organisation a recueilli des fonds monétaires et en services auprès de commanditaires locaux et espère récolter un revenu supplémentaire en revenus divers, notamment par le biais de son 5 à 7qui se déroulera ce jeudi 10 février dans les locaux de IQ L’Atelier.
La Flashe Fête tient à remercier le Collège d’Alma, la Ville d’Alma, le Patrimoine Canadien ainsi que Solution Publicité en tant que partenaires majeurs de l’événement. De plus, elle tient à souligner la participation de Marcie Gagnon, jeune auteure-compositrice-interprète originaire du Saguenay, en tant que porte-parole de l’événement cette année.
Au programme
La 7e édition de la Flashe Fête, ayant pour thématique cette année Au participe présent, débutera le mercredi 23 février dès 18h30 à La Tourelle du Collège d’Alma avec une ouverture protocolaire. S’en suivra, dès 19h30, une production du Théâtre du Faux Coffre, la pièce solo des Clowns noirs, Lecture de Diogène.
La soirée du jeudi 24 février sera tout aussi enlevante, dès 19h00, un match d’improvisation musicale au Centre social du Collège d’Alma sera présenté. Suivi d’un spectacle à La Boîte à Bleuets mettant en vedette Yann Perreau, Un serpent sous les fleurs, en rappel. En première partie sera proposé Phano, un artiste de la région chantant une poésie contemporaine sous des airs folk-punk.
Pour la journée du vendredi, les ateliers de la Flashe Fête, en partenariat avec la Maison des Bâtisseurs, visiteront l’école primaire Saint-Pierre. Cette activité permet aux jeunes élèves de se familiariser avec diverses disciplines et de vivre une rencontre significative avec différents artistes. Pour cette soirée, deux types de programmation différentes sont proposées à deux endroits différents dans le cadre de la Flashe Fête, le groupe la Saltimbande se produira à la Boîte à Bleuets alors que le Café du Clocher accueillera Antoine Corriveau et Frank et le Cosmos.
Le samedi 26 février, sera proposé une foule d’activités pour tous les membres de la famille. Une création collective se déroulera à 15h00, intitulée Le conte, le temps et le présent, ce spectacle grandiose réunis la danse, la musique, le conte, la poésie et la chanson. Une production ayant plusieurs collaborateurs tels que le Prisme Culturel, Mosaïque, l’ensemble Transison, la troupe de théâtre du fond du rang de Collège d’Alma ainsi que Capoeira Sul Da Bahia Saguenay, ainsi que des invités spéciaux : Marcie Gagnon, Sonia Mazerolle et plusieurs autres …
Le Défi multidisciplinaire et l’Utopique forum artistique se déroulant tout au long de la Flashe Fête prendront fin ce samedi à 17h00. Le public pourra alors constater tout le travail réalisé par les artistes participant à ces deux activités de création. Dès 20h00, la Flashe Fête se déplacera à La Boîte à Bleuets, Marcie Gagnon, la porte-parole de l’événement partagera son spectacle Marcie-Les choses de la vie selon Marcie. En première partie, une prestation acoustique hors du commun sera présentée par Le Sourd.
De plus, quelques activités se dérouleront en continu tout au long de la Flashe Fête. Le Défi Multidisciplinaire se tiendra en collaboration avec le Centre d’Expérimentation Musicale. Dès l’ouverture de l’événement, deux équipes, composées d’artistes professionnels et de jeunes de la relève, travailleront à la création de courtes œuvres scéniques alliant diverses formes d’expression, ayant pour base de travail un texte signé de Marcie Gagnon, la porte-parole de l’événement. La réalisation de ces œuvres sera présentée lors de la fermeture de l’événement. Il sera également possible d’observer le travail de deux artisans céramistes jouant avec le feu afin de réaliser une cuisson expérimentale de personnages de terre fabriqués par des gens de la communauté, tous les jours de la Flashe Fête entre 16h00 et 19h00 à la porte 1 du Collège d’Alma.
Dans le sillon de la Flashe Fête, l’ensemble Transison d’Alma recevra les harmonies du Saguenay-Lac-Saint-Jean au gymnase du Collège d’Alma. Cet événement rassemblera plus d’une centaine de musiciens. Une courte performance de chacun des ensembles sera présentée, ce concert se terminera par un regroupement imposant de tous les musiciens. Toute la population est invitée à cet événement unique dans la région, une contribution volontaire est demandée pour l’admission.
Le coût du passeport pour la Flashe Fête est de 20.00$. Un forfait famille pour la journée du samedi est offert au coût de 15.00$. La Flashe Fête permet aux artistes professionnels, aux artistes de la jeune relève, aux étudiants ainsi qu’au grand public de s’impliquer dans un rapport étroit de complicité par la création, la production et l’éducation. Pour des informations supplémentaires, vous pouvez consulter la programmation complète de l’événement au lien suivant :www.flashefete.com.