Chroniques

Temps de lecture : 1 min 49 s

La rivière Péribonka est un joyau !

Le 11 août 2021 — Modifié à 09 h 03 min le 11 août 2021
Par Diane Lemieux

Madame, Monsieur,

La rivière Péribonka est un joyau de notre territoire et il nous appartient, comme milieu, de la mettre en valeur! C’est dans cet esprit que le conseil de la MRC de Maria-Chapdelaine a résolu le 9 juin dernier de mandater le Parc Régional des Grandes Rivières à réunir les partenaires que sont les MRCs du Fjord et de Lac-Saint-Est au sein d’une table de concertation pour développer le potentiel récréotouristique de cette rivière au bénéfice des communautés.

Beaucoup militent depuis longtemps pour la protection de cette rivière, mais aucun projet concret n’a été présenté afin que nous puissions retirer des bénéfices de sa mise en valeur. Le Parc Régional des Grandes Rivières, par ses réalisations et son expertise est, selon nous, le meilleur véhicule pour produire un plan d’affaire solide et crédible afin de structurer l’offre et la promotion des activités touristiques multiples sur ce cours d’eau.

Je vous rappelle qu’il existe deux finalités pour l’implantation d’aires protégées au Québec : les aires protégées à des fins de conservation et les aires protégées à des fins de récréotourisme. Les travaux de la table régionale d’analyse en carence en aires protégées (TRACA) qui se sont tenus au début et au milieu des années 2010 visaient à déterminer où étaient les déficits en conservation de notre patrimoine naturel régional afin de dresser des propositions d’implantation d’aires protégées à des fins de conservation. Les travaux d’analyse de cette table régionale concluaient que la rivière Péribonka ne correspondait pas aux critères établis et qu’elle n’était pas recommandée comme aire protégée à des fins de conservation.   

La rivière Péribonka est visée principalement pour ses paysages grandioses et l’attachement qu’y portent des groupes de citoyens mobilisés. Ces démarches visent l’implantation d’une aire protégée à des fins récréotouristiques malgré l’absence d’un plan de développement. C’est dans le cadre de notre responsabilité de l’aménagement du territoire que nous souhaitons intervenir comme élus. Est-ce que l’implantation d’une aire protégée stricte est nécessaire? Nous n’en sommes pas convaincus. La tenure parc régional d’un tel territoire pourrait très bien convenir pour la préservation et la mise en valeur d’un tel territoire tout en maintenant un certain niveau de récolte forestière. Nous en avons déjà fait la preuve sur nos terres publiques intramunicipales.

En terminant, nous croyons qu’il est temps qu’une table de concertation régionale sur les aires protégées soit remise en place, en impliquant les élus régionaux afin que nous puissions discuter des enjeux très complexes de l’implantation des aires protégées et surtout, de la mise en valeur de ces territoires au bénéfice de nos communautés.

  Luc Simard, Préfet élu MRC de Maria-Chapdelaine

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES