Samedi, 14 septembre 2024

Chroniques

Temps de lecture : 1 min 42 s

Une main tendue dans les flammes

Serge Tremblay
Le 13 juin 2023 — Modifié à 09 h 55 min le 13 juin 2023
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Jasette de la gazette

L’homme est capable du meilleur comme du pire. Ces jours-ci, on a une démonstration du meilleur.

J’ai souvent, dans cette chronique, déploré l’excès d’individualisme dont nous souffrons tous à divers degrés. Ce « je, me, moi » qui nous empêche de faire des avancées collectives ou qui nous incite à chialer sur tout et sur rien, sans pour autant faire quoi que ce soit pour changer les choses.

C’est un trait que l’on a acquis à force de consommation, de recherche du plaisir instantané, de confort artificiel. Du moins, c’est ce que je crois, je ne l’affirme sur aucune base scientifique.

Le Québec a pourtant une longue histoire de solidarité. Pas le choix, quand tu vis dans la misère noire à combattre les éléments et la nature sauvage. Il te faut pouvoir compter sur ton voisin et lui doit pouvoir à son tour compter sur toi.

Défricher ce pays, tenter de le cultiver et de le faire en faisant face à un hiver souvent impitoyable, ça demande de savoir se serrer les coudes. C’est un trait qu’avait notre société, mais qui s’étiole au rythme où les années filent et où la société nous pousse vers une vie en accéléré au quotidien.

Mais il y a de l’espoir. Ce trait demeure enfoui en nous et se manifeste encore dans les grandes occasions. Il se présente sous la forme d’une volonté d’entraide sincère et sans artifice. Une main tendue pour un inconnu que l’on sait néanmoins reconnaître comme l’un des nôtres.

Qu’ils soient de Chibougamau, d’ Oujé-Bougoumou de Chapais ou d’ailleurs, les sinistrés forcés de quitter leur demeure ont au moins pu avoir le réconfort de pouvoir compter sur une population accueillante et cherchant à donner un coup de main avec sincérité. Des gens ordinaires qui, du jour au lendemain, se révèlent capables de faire abstraction d’ eux-mêmes et d’être là pour leur prochain.

C’est un couple qui offre son chalet, un amateur de chevaux qui propose des places dans son écurie pour sauver des bêtes, une personne qui est prête à donner accès à sa roulotte, une autre qui a quelques chambres non utilisées dans son sous-sol et qui se fait accueillante.

Dans les jours difficiles, le meilleur de l’homme sait encore se révéler.

Le Québec brûle, mais derrière la fumée et les flammes, ce Québec, je le trouve beau.


Chaque semaine, un membre de l’équipe de Trium Médias prend parole sur un sujet de son choix, c’est La Jasette de la gazette.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES