Dimanche, 14 juillet 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 13 s

La Dictée des écrivains : un succès !

Le 27 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 27 juillet 2010
Par Karine Desrosiers

La finale régionale de la Dictée des écrivains Hydro-Québec s’est tenue samedi dernier, à la bibliothèque publique d’Alma. Deux des grands gagnants sont de notre secteur.

La Dictée des écrivains est une activité initiée par le regroupement Les bibliothèques publiques du Saguenay—Lac-Saint-Jean depuis 1996, dans le cadre de la semaine de la Francofête. Elle fait la promotion de l’écriture et de la lecture en proposant d’orthographier des mots tirés de textes provenant de livres écrits par des auteurs du Saguenay—Lac-Saint-Jean.

Cette année le texte de la Dictée des écrivains régionale était tiré d’un roman d’un auteur d’ici, André Girard. L’auteur était présent et a fait la lecture de la dictée régionale.

Au total, 17 bibliothèques publiques étaient inscrites à la finale régionale pour un total de 41 participants, soit 14 finalistes dans la catégorie Benjamin (9 À 11 ans), 13 dans la catégorie Cadet (12 À 15 ans) et 14 dans la catégorie Senior (16 ans et plus).

La liste des bibliothèques publiques participantes de notre secteur était composée d’Alma, Hébertville-Station et d’Hébertville.

Dans la catégorie Benjamin, aucun ne s’est classé.

Dans la catégorie Cadet, le 1er prix a été remporté par Charles Lavoie de la bibliothèque publique d’Alma.

Finalement, dans la catégorie Senior, le 2e prix a été décerné à Colène Bergeron, de la bibliothèque publique d’Alma.

Le comité de correction était présidé par Margaret Vien de l’Office québécois de la langue française, bureau régional, assistée de Kathy Lemay et Andrée Chiasson de la Bibliothèque publique de Chambord, de Ruth Harvey de la Librairie Harvey et de Dominique Chartier de Hydro-Québec.

Cette activité est organisée par le Service régional de promotion, d’animation et de diffusion culturelle, en collaboration avec l’Office québécois de la langue française, Hydro-Québec et la Librairie Harvey d’Alma.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES