Mercredi, 19 juin 2024

Culture

Temps de lecture : 3 min 12 s

Les jeunes invités à découvrir le super labyrinthe de l’Halloween

Le 27 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 27 juillet 2010
Par Karine Desrosiers

Pour une deuxième année consécutive, les jeunes et moins jeunes pourront découvrir le super labyrinthe de l’Halloween qui sera aménagé vendredi prochain, le 26 avril, en soirée, au premier plancher du stationnement à étages, au centre-ville d’Alma. Tout l’argent recueilli au cours de cette activité, à prix populaire, sera remis à parts égales à la Maison des jeunes d’Alma et au Comité du travail de rue d’Alma.

Cette année, de nombreux partenaires sont associés pour la tenue de l’événement dont la Société de développement commerciale d’Alma, le personnel du secteur de la piscine du service des loisirs et de la culture de Ville d’Alma, la Maison des jeunes d’Alma, le Comité du travail de rue d’Alma, l’Auditorium d’Alma, le Service des incendies de Ville d’Alma de même que le poste de la Sûreté du Québec de la MRC Lac-Saint-Jean-Est.

Pour faire plaisir aux jeunes, aux adolescents et aux adultes, le personnel de la piscine de la Ville d'Alma organisait depuis quelques années une petite activité à l'Halloween.

Cependant, l’an dernier, on avait décidé de faire les choses autrement et si l’on tient compte que lors de l’événement, quelque 1400 personnes ont parcouru le labyrinthe, il n’en fallait pas plus pour stimuler les troupes pour récidiver cette année avec un meilleur encadrement et une diversification des activités.

Deuxième édition

Cette année encore, pour l'Halloween, les enfants et les parents ne devront absolument pas manquer le monde insolite qui sera aménagé au premier plancher du stationnement à étages. L’activité se déroulera à compter de 18 h pour prendre fin à 20 h 30. Pour la modique somme de 1 $ par personnes, on promet de faire vivre des sensations fortes. De plus, chaque visiteur recevra un droit d’entrée à la piscine du Centre Mario-Tremblay d’une valeur de 1,50 $ pour les enfants et de 2,75 $ pour les adultes. La voie d'accès à pied, naturellement, pour accéder au labyrinthe, se fera par l'entrée de la rue Collard. Les participants seront accueillis au bas de la pente et dirigés par petits groupes à l'intérieur du monde insolite. Tout au long du parcours, les participants seront plongés dans un univers des plus ténébreux. Projection de films, boîtes mystérieuses, épouvantails, combats, théâtre spécial, reconstitution historique, chasse-galerie ainsi que plein d’autres surprises attendront les visiteurs. À la fin de leur visite, les personnes intéressées pourront se procurer une de ces étranges citrouilles fabriquées par les employés du secteur de la piscine et du service des loisirs et de la culture. Naturellement, la vente de ces citrouilles viendra gonfler le montant que les organisateurs entendent remettre à parts égales 50/50 à la Maison des jeunes d'Alma et au Comité du travail de rue. Sur place, on retrouvera également la présence des policiers de la Sûreté du Québec, poste de la MRC Lac-St-Jean-Est qui seront là pour parler de sécurité avec les jeunes en prévision de la « vraie » fête de l’Halloween, le 31 octobre prochain. Également, à l’entrée du stationnement, rue Collard, on retrouvera des membres du Service des incendies de Ville d’Alma qui seront sur place avec leurs équipements et qui effectueront différentes démonstrations de méthodes d’intervention. « C’est un gros travail d’équipe et on est quelque 25 personnes qui donnons bénévolement de notre temps pour mettre sur pied cette activité au profit de nos jeunes. On souhaite une forte participation », lance Janie Maltais, une monitrice en natation très impliquée dans le projet. Naturellement, on invite les jeunes et les parents à porter leur costume de l’Halloween lors de la visite du labyrinthe, histoire d’ajouter du piquant à cette fête.

Party masqué

Si la première partie de l’activité cible les jeunes, on n’a pas voulu laisser en reste les adolescents de 14 à 18 ans. En effet, la première édition du « Bal en Blanc », l’an dernier, avait connu un imposant succès. Cependant, réalisé à l’intérieur du stationnement, le froid et l’humidité étaient au rendez-vous. Cette année, on profite de l’aménagement du Cabaret Funky Star, directement dans le stationnement de l’autogare, pour organiser un party masqué, une méga soirée dansante. En empruntant le même chemin d'accès à partir de la rue Collard, de 21 h à minuit, les jeunes de 14 ans à 18 ans pourront assister à l’événement. Il en coûtera alors 5 $ par personne pour une méga soirée dansante. Les jeunes seront invités à danser sur le rythme endiablé d’un DJ. Aucune boisson alcoolisée ni drogues ne seront tolérées sur le site. Les jeunes pourront se désaltérer en faisant l'achat de bouteilles de boissons énergisantes, d'eau et de liqueur. Des agents de sécurité professionnels assureront la surveillance des lieux.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES