Culture

Temps de lecture : 1 min 14 s

La sculpture sur glace au Festival des Glaces de Saint-Gédéon

Le 24 février 2011 — Modifié à 00 h 00 min le 24 février 2011
Par

La sculpture sur glace au Festival des Glaces de Saint-Gédéon

Plus d’une vingtaine d’amateurs de sculptures sur glace provenant de partout dans la région se sont présentés au Festival des Glaces de Saint-Gédéon cette année. Un bel engouement pour cette discipline méconnue qui gagne en popularité partout au Québec.

Depuis quelques années déjà, le comité organisateur du Festival des Glaces vise à améliorer la formule du concours de sculptures sur glace. C’est pourquoi le volet compétition a été mis de côté par les artistes et que la tenue de l’événement mise plutôt à développer le côté artistique de cette discipline. La conception de magnifiques œuvres d’art éphémères s’effectue maintenant dans la coopération et l’entraide entre les différents groupes de sculpteurs.

Cette année, en plus des vingt-cinq imposants blocs de glace pour le volet amateur, les membres du comité organisateur étaient heureux de pouvoir confirmer la présence de deux sculpteurs professionnels: Michel Lepire accompagné de son fils Marc. Ce sont leurs huit sculptures qui faisaient pignon sur rue dès le début du festival.

La matière première de ces sculptures est issues directement du Lac St-Jean, face au Camping municipal de St-Gédéon. La glace ainsi prélevée conserve parfois certaines imperfections et offre des textures différentes, elle présente un niveau supplémentaire de difficultés pour les professionnels et pour les amateurs. Les outils utilisés sont étonnants, certaines techniques pratiquées nécessitent l’utilisation de la tronçonneuse et de la scie à main alors que les détails se font à l’aide de burins ou de foreuses de toutes formes.

Les sculpteurs sur glace font face à plusieurs défis, sans compter les multiples difficultés que le medium présente, ce type de performance dépend également de la température. C’est sans contredit l’une des seules disciplines artistique qui entre en conflit avec la fameuse citation d’Hippocrate :« L'art est long, la vie est courte ».

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES