Culture

Temps de lecture : 1 min 40 s

Ville d’Alma SPECTACLES et la Bibliothèque municipale se dotent d’une nouvelle signature visuelle

Le 02 juin 2011 — Modifié à 00 h 00 min le 02 juin 2011
Par colene bergeron

Le 31 mai dernier, lors de son point de presse tenu à la Bibliothèque d’Alma, la Ville d’Alma a présenté en grande primeur les nouvelles signatures visuelles du diffuseur municipal de spectacles «Ville d’Alma SPECTACLES» et de la Bibliothèque d’Alma.

Jusqu’à tout récemment, la salle de spectacle ainsi que le diffuseur municipal de spectacles étaient connus sous le même nom, soit l’Auditorium d’Alma, ce qui occasionnait bien de la confusion dans l’esprit de la population. Or, avec le changement de nom de la salle de spectacle, maintenant appelée Salle Michel-Côté, l’occasion était belle pour Ville d’Alma de saisir l’opportunité d’adopter une image plus représentative de son rôle en se dotant d’un nom mieux adapté à ses activités. «Nous voulions un nom qui soit facile à retenir, évocateur, moderne et qui permette aux gens de différencier le lieu de spectacle du diffuseur», souligne Jocelyn Fradette, président du comité des arts et de la culture de Ville d’Alma. M. Fradette insiste également sur le fait que cette nouvelle signature constitue davantage qu’un simple changement d’image : «Avec ce changement, nous rafraîchissons l’image corporative du diffuseur, oui, mais nous mettons également un trait sur les différences pour ainsi lever toute confusion possible dans l’esprit des gens.»

Ville d’Alma SPECTACLES diffuse dans différents lieux dont la Salle Michel-Côté, la Boîte à Bleuets, l’église Saint-Joseph, la Tourelle du Collège d’Alma et le Centre communautaire de Saint-Cœur-de-Marie.

La Bibliothèque d’Alma avait également la volonté de rafraîchir sa signature et de se doter d’une image adaptée à l’évolution de sa mission culturelle. La nouvelle signature visuelle de la Bibliothèque d’Alma, dont on sent la parenté avec celle de Ville d’Alma SPECTACLES, suggère l’idée d’une collection de documents rangés sur une tablette, concept au cœur des activités d’une bibliothèque. «Les traits de pinceaux esquissés peuvent être interprétés comme n’importe quoi sur un rayonnage – livres, DVD, disques compacts, magazines,… – ce qui représente très bien la mission culturelle de la bibliothèque», affirme Émilie Guertin, responsable de la Bibliothèque municipale d’Alma.

Par la même occasion, la Bibliothèque d’Alma a fait connaître la nouvelle adresse de son site Internet, soit www.almabibliotheque.com. Grâce à cette adresse directe, les internautes auront accès plus rapidement aux différents services en ligne offerts par la Bibliothèque.

Les deux nouvelles signatures visuelles de Ville d’Alma SPECTACLES et de la Bibliothèque d’Alma sont une conception de la graphiste Josiane Fortin de J’Ose concept communication.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES