Culture

Temps de lecture : 2 min 43 s

L’animation sera de la partie sous le chapiteau et au parc Saint-Antoine à St-Gédéon

Le 24 juin 2011 — Modifié à 00 h 00 min le 24 juin 2011
Par

Tout au long de la journée du vendredi 24 juin soulignant la fête Nationale, l’animation sera omniprésente à Saint-Gédéon. Toute cette fébrilité se fera sentir non seulement sous le grand chapiteau, mais également au parc Saint-Antoine où les visiteurs du le Grand défilé traditionnel sont invités à se rendre pour écouter un spectacle de chansonniers.

Sous le grand chapiteau installé sur le terrain de l’hôtel de ville, la troupe du Théâtre de deux mains, pour homme-orchestre et marionnettes présente Ti-Jean chez les revenants. Il s’agit d’une adaptation libre du conte traditionnel russe La princesse Grenouille, parsemé de personnages issus du folklore québécois (La Dame Blanche, La fée des dents, Le fantôme de l’Île aux grues, Les loups-garous, Le bonhomme 7 heures, Le bûcherons).

À 13h45, la troupe Vida Flamenca s’est produit sur la grande scène sous le chapiteau. Avec Roger Boudreault à la guitare, Christina Tremblay et Véronique Dauwe à la danse, Marie-Hélène Raby au chant et Robert Pelletier aux percussions, Vida Flamenca ont livré une superbe spectacle.

Le chapiteau solidaire

À compter de 14h45, le Centre de solidarité internationale du Saguenay Lac-Saint-Jean présente une pièce de théâtre d’intervention mise en scène par la Cémédia LA RIA; Le chapiteau solidaire. La pièce traite des enjeux internationaux et ceux du développement. Dès le début, le public est appelé à devenir «spect/acteur» tout en participant à la construction du chapiteau de la «solid’hilarité». Au menu: cirque, tours de magie et divertissement garanti!

À 15h15, Semèl Rebèl est un ménage à huit qui se produit sur la scène du chapiteau. Les Semèl Rebèl vous promettent des moments de bougeotte intense et des bouffées de bonheur insufflées par leurs cuivres et leurs percussions, qui éclatent leur joie en mélangeant jazz, funk, blues, calypso, reggae, trad et plus encore! Leur but : faire danser. Et ce ménage à huit y parvient.

En attendant le souper populaire champêtre avec au menu, il y aura de la tourtière et des hot-dogs avec de l’animation populaire pour bien se gaver avant le départ du Grand Défilé, à 19h.

Défilé

Chaque année, la municipalité de Saint-Gédéon célèbre la fête Nationale de façon tout à fait particulière avec le traditionnel défilé dans les rues et une multitude d'activités pour tous les membres de la famille. Comme par les années passées, le Grand défilé comprend plusieurs chars allégoriques, de voitures antiques et la présence de quelques gardes paroissiales. Le départ des participants à ce grand défilé s'effectue à 19h, à partir de la Rue Coulombe. Le cortège de chars allégoriques et de fanfares empruntera la Rue De Quen, jusqu'à l'édifice municipal, pour ensuite bifurquer sur la Rue Lévesque et les rues avoisinantes. Le démembrement du défilé s'effectuera sur le terrain de l'édifice municipal.

Comme par le passé, les célébrations de la Fête nationale à Saint-Gédéon vont débuter avec la messe chantée en plein air, qui sera suivie par une grande volée de cloches. Des discours patriotiques seront par la suite prononcés par le maire de Saint-Gédéon, Jean-Paul Boucher et par le député de Lac-Saint-Jean, à l'Assemblée nationale, Alexandre Cloutier. Ces discours seront suivis par le Salut au drapeau. Les citoyens de Saint-Gédéon et les visiteurs sont invités par la suite sous le chapiteau pour un dîner champêtre avec au menu des hot dogs et de la tourtière. À compter de 12 h45, c'est la grande fête familiale sur le terrain de l'édifice municipal et sous le grand chapiteau et ce, jusqu’au départ de la grande parade. Chaque année, on estime qu’entre 20 000 et 25 000 spectateurs se massent aux abords de la rue principale de Saint-Gédéon pour assister au Défilé. Déjà, plusieurs organismes et plusieurs municipalités ont signifié leur participation à cet événement toujours haut en couleurs. La thématique retenue pour souligner la fête Nationale est : Entrez dans la légende. On fera revivre notamment les multiples contes et légendes qui ont marqué l’imaginaire du Québec au fil des décennies.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES