Culture

Temps de lecture : 1 min 51 s

Les courses de tracteurs à gazon modifiés, un incontournable de Saint-Nazaire en fête !

Le 27 juillet 2011 — Modifié à 00 h 00 min le 27 juillet 2011
Par colene bergeron

Les courses de tracteurs à gazon modifiés, un incontournable de Saint-Nazaire en fête !

Comme chaque année, l’attraction majeure du festival Saint-Nazaire en fête demeure sans nul doute les courses de tracteurs à gazon modifiés. Et cette année, ces courses de tracteurs se tiendront les samedi 30 juillet et dimanche 31 juillet. Deux journées de compétitions enlevantes et excitantes pour tous les amateurs d’adrénaline et de sensations fortes, petits ou grands !

Tenues en collaboration avec le Circuit de tracteurs à gazon modifiés Saguenay-Lac-Saint-Jean (CTMG), ces courses amicales offrent chaque année une compétition relevée ainsi qu’un spectacle toujours haut en couleur à tous les spectateurs présents. Frissons de plaisir et émotions fortes seront pour sûr au rendez-vous !

Pour cette 8e édition, c’est près d’une vingtaine de coureurs qui s’affronteront dans trois classes distinctes, soit la course 500 Fan, la course Open et la course Super Stock. Pour les curieux, ce sont les modifications faites sur les tracteurs qui décident de la catégorie à laquelle appartiendront tels ou tels tracteurs.

Les coureurs, tous des passionnés de mécanique, travaillent souvent pendant une bonne partie de l’hiver sur leur machine, afin de la rendre plus rapide, plus performante, bref, plus agressive. Année après année, les tracteurs deviennent donc plus compétitifs, ce qui assure un spectacle captivant, toujours renouvelé, et qui saura tenir tous les spectateurs en haleine. « Ce qui me surprend le plus, c’est qu’à chaque année, les tracteurs sont plus forts, vont plus vite et sont de plus en plus impressionnants, confie Maxime Gagné, Directeur des loisirs de la municipalité de Saint-Nazaire. « La plupart des gens croient que les tracteurs vont à peine plus vite que les tracteurs à gazon dits "normaux", mais ils ont tort. Je vous jure que ces tracteurs-là sont tout ce qu’il y a de plus renversant. Je suis monté sur un, l’an dernier, et laissez-moi vous dire que le cœur voulait me sortir de la poitrine tellement l’adrénaline était à son comble ! Et le bruit que ces engins-là font, c’est quelque chose! », continue-t-il.  

« Et justement parce que les coureurs vont vite, lèvent de la poussière et du gravier, nous avons dû ajouter une barricade sur un coin de l’aréna afin de protéger la bâtisse », explique Maxime Gagné. « C’est pour dire à quel point les coureurs sont intenses. De l’action, il y en a pendant les deux jours de compétition, ça, c’est certain! ! Personne ne peut s’ennuyer devant un tel spectacle», termine-t-il en riant.

Ces courses, qui se tiendront les samedi 30 juillet et dimanche 31 juillet, sont donc un rendez-vous pour tous les amateurs de vitesse, de sensations fortes et de mécanique, ou tout simplement pour tous ceux qui désirent passer un bon moment en famille ou entre amis.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES