Dimanche, 16 juin 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 29 s

Les berges du lac Saint-Jean inspirent une artiste peintre

Le 13 septembre 2011 — Modifié à 00 h 00 min le 13 septembre 2011
Par colene bergeron

Il y a à peine un an, Françoise Belley n’avait jamais peint une toile de sa vie. Un an et 32 tableaux plus tard, l’artiste peintre s’étonne encore de son parcours, elle qui expose quelques-unes de ses toiles à la Bibliothèque municipale d’Alma jusqu’au 10 octobre prochain.

«L'automne dernier, je suis allée visiter la Galerie Le VieilArt et j'ai décidé de suivre des ateliers de peinture avec Marie-France Boisvert», révèle la peintre originaire d'Alma. «Jamais je n'aurais pensé que j'avais ce talent en moi, mais il était là, à l'état latent, et je pense que j'étais rendue au moment de ma vie où il pouvait éclore», affirme-t-elle, encore visiblement émerveillée par le cours des événements.

Rapidement, Françoise Belley adopte le thème de l'eau. Ses tableaux représentent les berges du lac Saint-Jean dans le secteur de Saint-Henri-de-Taillon, où l'artiste a d'ailleurs un chalet. En peinture, Françoise Belley s'attarde aux traces laissées par l'eau sur le sable et y décline une source infinie de couleurs, de courbes et de nuances. «Je souhaite que les gens voit la beauté du lac, à travers mes toiles», confie-t-elle.

L'exposition

Au cours de l'été, Françoise Belley a organisé une exposition à son chalet, pour sa famille. «L'ambiance était là, avec le décor que je peins. Je me sentais comme une jeune mariée, j'étais fébrile et excitée. Puis, quand j'ai commencé à vendre mes toiles, c'est comme si je voyais mes enfants s'en aller. Mais je suis contente, mes toiles sont dans ma famille, alors je peux les revoir!», dit-elle, en riant. L'artiste continue en disant que l'exposition qui a présentement cours à la Bibliothèque est une belle réussite pour elle et qu'elle en est très fière. «La peinture est devenue une passion pour moi. C'est un beau cadeau de la vie que je puisse m'exprimer à travers ce médium-là», affirme-t-elle. «Et je me sens privilégiée de pouvoir présenter mes œuvres aux gens grâce à cette exposition.»

Les vingt-trois toiles de Françoise Belley seront exposées à la Bibliothèque municipale d'Alma jusqu'au 10 octobre prochain. Le public est invité à venir admirer les œuvres de cette artiste almatoise.        

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES