Les finales régionales de Secondaire en spectacle ont couronné des gagnants de partout à travers la région, donnant droit à des représentations hautes en émotions, les 17 et 18 avril dernier, à la Salle de spectacle Desjardins-Maria-Chapdelaine de Dolbeau-Mistassini.
Les prestations, des 52 participants, regroupées dans trois catégories, ont su plaire aux nombreux spectateurs présents lors des deux soirées. Passant de la danse au chant, proposant de petits et de gros groupes d’artistes et offrant une diversité des plus rares, les élèves des différentes écoles secondaires de la région ont donné un spectacle unique et enlevant.
Chaque soir, le jury, composé de 5 personnes ayant toutes un lien avec le monde artistique, faisait un gagnant par catégorie. Parmi eux, on retrouvait David Asselin, qui détient un baccalauréat en batterie et qui a fait partie du spectacle Alegría du Cirque du Soleil.
Interprétation
Le premier soir, Audrey Dallaire, de la Polyvalente Jonquière, a terminé première dans la catégorie Interprétation. Avec la chanson « Dis tout sans rien dire » de Daniel Bélanger, elle a touché plusieurs spectateurs avec sa présence sur scène et sa voix douce et chaleureuse. Le lendemain, la première place est revenue à Émilie Croft et Frédérique Bonneau de la Polyvalente Jean-Dolbeau. Avec un medley de Cœur de pirate, elles ont transporté l'audience dans le monde de la populaire chanteuse.
Auteur-Compositeur-Interprète
Le groupe Noir sur blanc, de la Polyvalente Arvida, a été couronné de succès lors du spectacle du 17 avril, remportant le prix du Meilleur auteur-compositeur-interprète ainsi que celui pour la qualité de la langue française. Composé de six artistes, le groupe a offert une prestation professionnelle et originale. Lors du second spectacle, c'est Roxanne Bouchard, de l'École secondaire des Grandes-Marées, qui a terminé première. « Je dédie cette chanson à tous les amoureux », a-t-elle souligné avant d'impressionner la galerie avec sa voix et ses paroles originales.
Danse et expression corporelle
Mardi soir, Simon Harnois, du Pavillon Wilbrod-Dufour, a offert une danse endiablée avec des mouvements qui en ont fait réagir plus d’un pour s’emparer de la première place. Mercredi, ce sont Jennifer Labbé et Noémie Perron, deux élèves de l’École secondaire des Chutes, qui l’ont emporté, présentant une danse originale et synchronisée.
Tous les gagnants sont invités au rendez-vous panquébécois qui accueillera les meilleurs artistes du secondaire du Québec, du 24 au 27 mai, à Sept-Îles. Pour cet événement, tous les artistes se réunissent et entrent en contact avec des personnalités du domaine culturel québécois tout en se produisant dans un contexte professionnel.