Dimanche, 28 avril 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 27 s

Céline Larouche et Abdelmadjid Adour publient un second roman

Le 19 février 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 19 février 2014
Par

Ce vendredi 21 février à 19h30 à la Bibliothèque municipale d’Alma, le grand public pourra assister au lancement du roman Alger-Montréal, le vent de l’aube. Une collaboration réussie entre deux auteurs et la rencontre de leurs cultures.

Il s’agit du second roman écrit conjointement par Céline Larouche et Abdelmadjid Adour. Après avoir publié ensemble Avant que nos mémoires, voici qu’ils présentent ce deuxième ouvrage dont l’action se déroule simultanément à Alger et Montréal. On y raconte l’histoire fictive d’un policier et de ses coéquipiers qui tentent de contrer l’action de certains groupes terroristes.

Les deux auteurs ont produit chacun de leur côté, quelques-uns des chapitres du roman. Elle compose au crayon et lui à l’ordinateur. Elle écrit l’amour alors que lui s’intéresse particulièrement aux comportements humains et à la société. «Il y a une harmonie certaine entre nos deux écrits», précise Abdelmadjid Adour. Pour sa part, Céline Larouche apprécie ce travail d’équipe. «C’est un grand enrichissement. Je peux voyager à travers ses textes», souligne-t-elle.

Auteur de divers blogues, Abdelmadjid Adour a publié plusieurs romans dont Le ressuscité et La musulmane de Suède. «Écrire c’est pour moi une vraie passion. Laissez-moi devant un ordinateur et je n’ai besoin de rien d’autre», précise-t-il. Algérien d’origine, il apprécie tout particulièrement la société québécoise, notamment pour ses valeurs de respect, d’accueil et de liberté.

Céline Larouche a elle aussi plusieurs publications à son actif et elle privilégie actuellement la poésie. Son dernier recueil Analectes est paru en 2012 et elle souhaite en produire un autre prochainement.

44e titre des Éditions SM

Retraitée de l’enseignement, Céline Larouche a été cofondatrice des Éditions SM avec Yvon Leblond, décédé en 2009. Le roman Alger-Montréal, le vent de l’aube constitue le 44e titre de cette maison d’édition dont l’objectif est de faire rayonner la littérature d’ici et d’ailleurs. «Nous recevons beaucoup de textes et nous faisons nos choix en fonction de la qualité du récit et de l’intérêt du public», précise-t-elle.

Le roman Alger-Montréal, le vent de l’aube est disponible en version papier dans les librairies de la région et en version numérique sur le site vitrine.entrepotnumerique.com.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES