Culture

Temps de lecture : 2 min 9 s

Les Fêtes gourmandes repositionnent leur avenir

Le 21 avril 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 21 avril 2015
Par Karine Desrosiers

AGROALIMENTAIRE. Les grandes fêtes gourmandes annuelles des produits agroalimentaires régionaux, qui se tiennent dorénavant au Parc St-Anne d'Alma, seront de retour pour une troisième année consécutive les 31 juillet, 1 et 2 août. Elles sont le résultat d'un partenariat de type « clé en main » avec la Tournée des Chefs « Goutez le Québec » qui tient quatre événements semblables à travers le Québec.

Le 14 avril dernier se tenait l'Assemblée générale des Fêtes gourmandes du Saguenay—Lac-Saint-Jean, un moment pour faire le point.

Initiée depuis bientôt 20 ans l'organisation s'est donné comme mission de mettre en valeur les produits agroalimentaires d'ici. Résultat d'une mobilisation sans précédent du monde agricole et de leur organisation syndicale, appuyée par les chefs cuisiniers, les fêtes gourmandes du SLSJ constituent une vitrine exceptionnelle des produits de notre terroir tout en élevant d'un cran la façon de les présenter, de les préparer et de les mettre en valeur.

« Il faut ici donner tout le crédit à la communauté agricole de St-Coeur-de-Marie et du Secteur Nord de la MRC Lac-St-Jean-Est d'avoir su, à l'époque, faire preuve de vision et de leadership afin de rallier partenaires et supporteurs autour de l'importance de mettre sous les projecteurs les produits agroalimentaires régionaux afin qu'ils occupent une place de premier plan dans les choix alimentaires des consommateurs du Saguenay-Lac-St-Jean. Après bientôt 20 ans d'efforts, les fêtes ont su garder le cap, et se réinventer sur les bases d'une réflexion stratégique réalisée avec l'accompagnement du Centre Québécois de Développement Durable et le soutien financier du CLD Lac-St-Jean-Est », souligne Diane-Ouellet Gilbert, la présidente réélue de l'organisation.

Nouveautés

L'organisation des fêtes gourmandes veut en faire davantage et projette des activités tout au long de l'année afin de mettre les produits agroalimentaires régionaux sous les projecteurs. Deux volets d'intervention sont en développement.

Un premier volet consiste à développer un programme d'éducation et de sensibilisation destiné au milieu scolaire en visant l'acquisition par les jeunes d'aptitudes à bien reconnaître et privilégier les produits agroalimentaires régionaux de manière à développer au sein de la cellule familiale des automatismes d'achat d'aliments de proximité.

Le deuxième volet vise un projet de « Caravane gourmande » qui constituera l'élément d'attraction d'un concept innovant de « Marché public itinérant »à l'européenne. Dix événements de marché sont à l'étude, en soutien à différents événements régionaux dès l'été 2016 qui marquera le 20e anniversaire de l'organisation.

Comme nouveauté, le Conseil d'administration compte dorénavant quatre nouveaux membres en provenance du monde agricole et délégués respectivement par chacun des Syndicats Locaux de l'UPA.

« Il nous faut faire davantage afin d'occuper l'imaginaire des consommateurs régionaux, selon les consultations menées lors de notre exercice de réflexion stratégique. Le visage de notre agriculture régionale change, de nombreux nouveaux jeunes producteurs s'investissent, de nouveaux créneaux de production et de transformation se développent, les programmes de soutien à la mise en marché pratiquement inexistants. En contrepartie, les sondages le confirment, on note un accroissement sans précédent de la demande des consommateurs qui sont prêts à payer jusqu'à 10% plus cher pour un produit local », de conclure Diane Ouellet Gilbert.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES