Mercredi, 19 juin 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 10 s

Élections fédérales : La santé, une priorité pour Julie Bouchard

Janick Émond
Le 17 septembre 2021 — Modifié à 10 h 56 min le 17 septembre 2021
Par Janick Émond - Journaliste

Après avoir livré bataille pour le réseau de la santé pendant 15 ans d’implication syndicale au sein de la Fédération interprofessionnelle en santé du Québec au Saguenay-Lac-Saint-Jean, la candidate bloquiste Julie Bouchard souhaite poursuivre le combat dans l’arène politique.

« Ce qui m’a poussée à aller en politique, c’est parce qu’au cours de la pandémie, on a vu s’effondrer le réseau de la santé. Pour les avoir argumentés régulièrement, je connais très bien l’ensemble des dossiers », affirme d’emblée la candidate du Bloc Québécois dans Chicoutimi-Le Fjord.

Selon elle, il est impératif d’octroyer de plus grands transferts en santé afin de rectifier le tir.

« Ce qu’on demande au gouvernement fédéral, c’est un transfert de 35% (28 G$) sans conditions pour rebâtir le réseau de la santé au Québec et assurer une qualité de soin adéquate. »

Du même coup, elle estime qu’un meilleur financement permettrait de mieux contrer la pénurie de main-d’œuvre qui sévit « dans tous les types d’emplois du réseau de santé public. »

Le maintien des points de service de soins de proximité en milieu éloigné figure également au programme de la candidate.

Personnes aînées

Parallèlement, Julie Bouchard dénonce le versement de 500 $ aux personnes de 75 ans et plus fait par les libéraux en août dernier, ce qui est une mesure discriminatoire selon elle.

« Pour moi, c’est inacceptable d’avoir divisé les aînés en deux catégories. En plus, ce n’est pas vrai qu’à 65 ans on a moins besoin d’argent qu’à 75 ans. Le coût de la vie est exactement le même », explique-t-elle.

En ce sens, elle rappelle que le Bloc Québécois propose une bonification de 110 $ des pensions de la Sécurité de la vieillesse à toute personne qui y est admissible (65 ans et plus).

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES