Lundi, 15 juillet 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 27 s

 Zoom Photo 2021 : Pour s’en mettre plein la vue

Janick Émond
Le 14 octobre 2021 — Modifié à 12 h 49 min le 14 octobre 2021
Par Janick Émond - Journaliste

La Pulperie de Chicoutimi présentera six expositions de photos dont celle du prestigieux World Press Photo 2021 du 8 au 31 octobre prochain. Une occasion à ne pas manquer pour s’en mettre plein la vue.

D’ailleurs, encore cette année, c’est seulement au musée de la Pulperie de Chicoutimi qu’il sera possible d’admirer les clichés retenus par le World Press Photo au Québec. Contrairement à d’autres lieux, la Pulperie était compatible avec les diverses restrictions sanitaires en vigueur, explique Danny Cloutier, responsable des communications de la Pulperie de Chicoutimi.

Il ajoute que cette exclusivité attirera fort probablement des gens de l’extérieur en raison de la notoriété de l’évènement. Rappelons que le World Press Photo est reconnu depuis plusieurs années comme étant le plus grand et le plus prestigieux concours annuel de photographies de presse au monde.

Plus encoreAucun risque que les visiteurs ne restent sur leur faim, puisqu’ils auront également la chance de découvrir le travail de la Fondation sur la pointe des pieds ainsi que celui de quatre autres photographes, soit Frédéric Noy, Roger Lemoyne, Jacques Graf et Luis Tato.

Les photographes exposent le monde sous ses beaux jours comme ses plus mauvais. Les impacts des changements climatiques en Afrique, les injustices entourant l’exploitation minière en Amérique du Sud ou encore le parcours inspirant de jeunes atteints du cancer, vu à travers leur lentille, en sont quelques exemples.

À l’exception de celle du World Press Photo, toutes les expositions seront gratuites. Le passeport vaccinal ne sera pas exigé.

Des photos partout

Par ailleurs, plusieurs autres expositions sont au programme du 7 au 24 octobre, notamment au hangar de la Zone portuaire de Chicoutimi. Une autre exposition se tiendra durant la même période au Centre des arts et de la culture de Chicoutimi.

Le Cégep de Chicoutimi aura également sa propre exposition, « Towntainer », qui se déroulera à l’extérieur du cégep du 6 au 11 octobre. Six photographes y seront en vedette.

De plus, les photos de François Viel seront affichées sur le Pont Saint-Anne. Originaire de la région, le photographe présente des images percutantes d’artistes qu’il a capturées alors que ces derniers étaient en pleine prestation musicale.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES