Culture

Temps de lecture : 1 min 47 s

Edgar et la Grise

Un livre jeunesse mettant de l’avant Saint-Ludger-de-Milot 

Janick Émond
Le 04 avril 2024 — Modifié à 19 h 06 min le 04 avril 2024
Par Janick Émond - Journaliste

Saint-Ludger-de-Milot est au cœur du roman jeunesse Edgar et la Grise, de l’auteur Jean Brodeur. Un lancement officiel du livre aura lieu à la bibliothèque de la localité le 16 avril prochain à 14h.  

Prenant place au moment de la colonisation en 1933, le récit raconte l’histoire d’Edgar Brochu, un jeune garçon de 13 ans qui, à la suite de la blessure subie par son père, doit prendre sa relève sur le chantier de bûcherons afin de subvenir aux besoins de la famille.  

« Il aura de la difficulté à se faire accepter, mais il finira par travailler sur le chantier comme pilleur. C’est lui qui sort les arbres de la forêt à l’aide de son cheval, Grise. C’est une histoire qui raconte donc les apprentissages d’Edgar, les défis auxquels il est confronté et comment ils les affrontent. », explique l’auteur.  

Le roman raconte également en parallèle la perspective historique de la colonisation et l’occupation du territoire. 

« Le livre aborde des thèmes à la fois anciens et modernes. On y parle de l’histoire de la colonisation, mais on parle aussi de thèmes modernes comme le harcèlement ou l’isolement par exemple. Le livre porte un message pour les enfants dans les adversités qu’ils peuvent rencontrer. » 

Lancement 

C’est le 16 avril que Jean Brodeur débarquera à Saint-Ludger-de-Milot pour le lancement de son livre jeunesse.  

« C’était important pour moi de venir faire le lancement ici. J’étais venu lors de l’écriture du livre, et je souhaitais revenir pour lancer ça avec les gens que j’ai côtoyés ici. » 

Au matin du 16 avril, l’auteur rencontrera tout d’abord les jeunes de l’école primaire Saint-Augustin afin de présenter le livre. Et en après-midi, à 14h, il discutera avec les résidents de Saint-Ludger-de-Milot à la bibliothèque.  

Origine 

C’est durant les confinements de la pandémie que l’idée d’origine pour écrire ce livre est venue à Jean Brodeur.  

Plutôt que d’acheter un livre à lire pour son petit-fils, il a plutôt décidé d’écrire lui-même un conte d’une douzaine de pages. 

« Ce conte est la base du livre aujourd’hui. Quand j’ai raconté l’histoire à mon petit-fils, il a adoré. Et on m’a dit que je devrais en faire un livre, donc je me suis mis à creuser et à approfondir ce récit. » 

C’est dans ses recherches sur l’époque de la colonisation au Québec que l’auteur montréalais à découvert le village de Saint-Ludger-de-Milot.  

« L’histoire que j’ai découverte sur ce village m’a touché. Je me suis rapidement pris dans cette histoire et j’ai voulu en même temps rendre hommage aux pionniers qui ont bâti le Québec dans des petits villages comme celui de Milot. » 

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES