Mercredi, 19 juin 2024

Économie

Temps de lecture : 1 min 43 s

Projet signature innovation de Lac-Saint-Jean-Est

La MRC passe de l’abstrait au concret avec le transport collectif

Le 23 mai 2024 — Modifié à 08 h 00 min le 23 mai 2024
Par Yohann Harvey-Simard

Les changements climatiques sont au cœur du plus récent projet Signature Innovation de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est. L’avancement des travaux entrepris au chapitre du transport collectif parvient à rendre compte de la dimension concrète du projet.

« Juste de travailler par rapport au transport collectif dans un milieu rural, c’est audacieux. Si on réussit à mettre quelque chose en place à court terme, ça va être toute une belle signature pour la MRC », soutient Caroline Dubé, directrice de la vitalité du milieu et des projets spéciaux à la MRC Lac-Saint-Jean-Est.

Cette dernière précise que les démarches vont d’ailleurs rondement en ce qui concerne le transport collectif.

« Ça va plutôt bien. Nous avions confié un mandat à une firme externe pour identifier les scénarios possibles en vue d’instaurer le transport collectif dans la MRC. Les scénarios seront présentés aux partenaires du milieu dans le cadre d’un forum qui se tiendra le 7 juin prochain. »

Par « partenaires du milieu », Caroline Dubé entend toutes les organisations susceptibles d’intervenir dans le domaine du transport collectif. Il est donc question, par exemple, des organismes communautaires, des villes, des entreprises privées oeuvrant en transport, comme Groupe Autocar Jeannois, ou encore des organisations déjà impliquées dans le transport collectif, comme Taxibus à Alma.

Une fois les scénarios présentés, un comité se chargera d’en sélectionner un ou plusieurs en prévision de leur déploiement.

Collé aux demandes de la population

Les démarches entreprises au chapitre du transport collectif sont un exemple du travail effectué en coulisse par la MRC de Lac-Saint-Jean-Est dans le cadre de son projet Signature Innovation.

La MRC oeuvre toutefois sur plusieurs autres fronts qui ont comme point commun d’être directement inspiré des préoccupations émises par la population.

« Notre projet Signature Innovation est vraiment issu des témoignages et des questionnements qui sont ressortis lors du forum territorial que nous avons tenu au printemps 2023. Il y a environ 120 représentants d’organismes communautaires, d’entreprises ou provenant du milieu politique qui ont été consultées, et le projet a été réfléchi en fonction de ce qu’ils nous ont dit. »

Le projet Signature Innovation de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est est doté d’une enveloppe de 1,7 M$ provenant majoritairement du Fonds régions et ruralité. Son objectif global est de rendre la MRC plus résiliente et adaptée impacts des changements climatiques.

Le Cahier EntrePreneurs est une initiative de Trium Médias, en collaboration avec le journal Les Affaires. Dans les éditions trimestrielles se trouvent des articles touchant directement les enjeux et défis du monde des affaires.

Pour consulter l’édition

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES