Dimanche, 22 février 2026

Économie

Temps de lecture : 59s

Concurrence à la pompe

La guerre des prix de l’essence s’intensifie à Saguenay

Émile Boudreau
Le 23 décembre 2025 — Modifié à 13 h 50 min
Par Émile Boudreau - Journaliste

La « guerre des prix de l’essence », qui sévit depuis plus de deux ans à Saguenay, connaît un nouvel essor selon l’Association des distributeurs d’énergie du Québec. Cette rivalité entre détaillants entraîne des prix à la pompe parmi les plus bas de la province.

Lundi, Radio-Canada rapportait que le litre d’essence se vendait 1,24 $ sur le boulevard Talbot, à Chicoutimi. À titre comparatif, le prix moyen dans la région de la Capitale-Nationale atteignait 1,42 $.

CAA-Québec indique que la marge de profit moyenne des détaillants du Saguenay–Lac-Saint-Jean a été la plus basse de la province au cours des 52 dernières semaines. En incluant les taxes, elle s’établit à 4,9 sous par litre, contre 11,4 sous à Québec et 13 sous à Montréal. L’écart est encore plus marqué avec la Côte-Nord (16,6 sous) et l’Abitibi-Témiscamingue (17 sous).

Des conséquences pour les petites stations

Si les automobilistes profitent de prix avantageux, cette guerre des prix fragilise les stations-service des petites municipalités qui voient leurs clients se déplacer vers les grands centres pour bénéficier des prix réduits.

De plus, la haute concurrence à Saguenay contraint les habitants du Lac-Saint-Jean à payer un peu plus cher leur essence qui demeure tout de même inférieure à la moyenne provinciale avec 1,37 $ le litre dans la MRC de Lac-Saint-Jean-Est et 1,39 $ dans la MRC de Domaine-du-Roy. À l’échelle provinciale, seuls Saguenay et l’Outaouais, qui dispose d’allègements pour concurrencer l’Ontario, bénéficient de prix plus bas.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Un projet d'énergie solaire aussi précurseur qu’ambitieux à L’Ascension

L’Ascension pourrait bien devenir l’un des berceaux de l’énergie solaire au Québec. Dans le cadre d’une séance d’information publique, Nutrinor-Gilbert Énergies renouvelables présentait la semaine dernière les détails de son projet d’implantation de panneaux solaires sur l’ancien lieu d’enfouissement sanitaire (LES) de la municipalité. S’il voit ...

Publié le 20 février 2026

Québec prolonge les Fonds locaux d’investissement jusqu’en 2028

Le ministre délégué au Développement économique régional et ministre responsable du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Eric Girard, a annoncé hier le renouvellement des Fonds locaux d’investissement (FLI) jusqu’au 31 décembre 2028. Principal outil financier des municipalités régionales de comté (MRC) depuis près de trois décennies, les FLI soutiennent ...

Publié le 18 février 2026

Nouvelle stratégie de défense mise en place par le gouvernement Carney

Préoccupé par le fait de pouvoir prendre ses distances par rapport aux États-Unis en ce qui a trait à l’achat de fournitures militaires, le gouvernement Carney a dévoilé mardi les grandes lignes de ce qu’il appelle sa nouvelle stratégie industrielle de défense.   Le Devoir cite que le gouvernement canadien ne veut plus être « pris en otage » pour ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES