Dimanche, 25 février 2024

Extra

Temps de lecture : 2 min 5 s

Installer une nouvelle toiture : les étapes à suivre

Le 01 octobre 2021 — Modifié à 11 h 01 min le 01 octobre 2021
Par

Installer une nouvelle toiture : les étapes à suivre

La toiture d’une maison nous protège contre les intempéries, en plus de pouvoir ajouter au charme d’une demeure. Seulement, pour que le toit puisse nous protéger adéquatement (par exemple, contre les infiltrations d’eau), il est requis de le maintenir en bon état, en le réparant au besoin. Ainsi, que l’on rénove une maison âgée ou que l’on en construise une nouvelle, comment s’y prendre pour installer une nouvelle toiture? Voici les étapes clés pour une installation de toiture réussie.

 

1re étape : Bien se préparer

 

Pour éviter toute blessure ou accident mortel, il est essentiel de sécuriser l’endroit, la zone où les travaux auront lieu. Pour ce faire, il convient assurément d’installer les échafaudages et les toiles nécessaires à la sécurité de tous. Enfin, sur le chantier, tous devraient porter des casques de sûreté, des gants et des bottes de travail.

 

La préparation en vue d’une installation de toiture passe également par l’action de retirer l’ancien revêtement, s’il y a lieu. En fait, la surface doit être en bon état pour que l’installation du nouveau toit soit optimale et durable dans le temps.

 

2e étape : Vérifications essentielles

 

Juste avant de poser le nouveau revêtement de la toiture, pour éviter quelque souci que ce soit, il faut s’assurer que tout est dans un état irréprochable. De l’isolation à la ventilation, en passant par la structure, il faut veiller à ce que chaque partie du toit soit adéquate et ne présente aucun symptôme pouvant être nuisible d’ici quelques années.

 

Ce faisant, si un problème était aperçu, il devrait être réglé avant l’installation de toiture.

 

3e étape : Installation d’éléments propres au toit

 

Une fois les vérifications faites, les travaux peuvent officiellement commencer! Lesdits travaux comprennent notamment la pose d’une membrane d’étanchéité, des sous-couches, des protections de l’avant-toit et du pare-feu. Sans ces éléments, la protection du toit ne serait pas optimale, ce qui pourrait engendrer plusieurs problèmes dans la maison.

 

4e étape : Installation du revêtement

 

Dès que le choix du revêtement aura été choisi et que les étapes antérieures auront été effectuées, il sera possible de procéder à son installation. Plusieurs choix de revêtement s’offrent à nous, dont le bardeau d’asphalte (le plus commun), le métal et l’ardoise, pour ne nommer que ceux-ci. Bien entendu, il est primordial de tenir compte de ses goûts en la matière et de son budget.

 

5e étape : Finitions et nettoyage des lieux

 

L’installation de toiture ne se termine pas à la pose du revêtement, comme on pourrait le croire. Non, elle se conclue lorsque tout a été nettoyé dans les alentours, du petit débris aux échafaudages. Enfin, il est important de s’assurer que la finition est bien exécutée. C’est le moment idéal pour procéder aux dernières retouches.

 

Comment choisir un couvreur professionnel?

 

Pour la réfection ou l’installation de toiture, il est absolument recommandé de se fier à l’expertise d’un couvreur professionnel. Professionnel en la matière, il est le mieux outillé pour faire de tels travaux. Question de choisir le bon entrepreneur, il faudrait s’assurer qu’il détient des assurances, licences et permis RBQ valides. Il en va de la réussite du projet!

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES