Mercredi, 16 juillet 2025

Extra

Temps de lecture : 1 min 52 s

Une maison connectée et intelligente : Tout savoir

Le 21 février 2022 — Modifié à 11 h 50 min le 21 février 2022
Par

L’avancée incroyable de la technologie fait que nous sommes aujourd’hui entourés de différents objets intelligents au quotidien. Smartphone, assistant vocal ou smart TV, nous avons tous, au moins, un de ces gadgets dits “connectés”. Le concept s’est récemment appliqué à notre maison, nous parlons de maison connectée. Son objectif est d’améliorer les conditions de vie de son propriétaire.

Qu’est-ce qu’une maison connectée ?

Une maison connectée ou intelligente est une maison dotée d’une technologie domotique. On entend par domotique, l’ensemble d’objets connectés nécessaires à rendre une maison intelligente et indépendante.

Grâce à cela, la maison peut être contrôlée à l’aide d’un smartphone, d’un ordinateur, ou encore d’un assistant vocal tel que celui de Google Home, ou Alexa d'Amazon. 

Elle peut être entièrement autonome, elle fonctionne sans besoin d’une intervention humaine. Si, par exemple, vous avez oublié d’éteindre la lumière ou de fermer les volets en partant, votre maison connectée peut le faire à votre place. 

Comment rendre sa maison intelligente ?

Tout d’abord, il faut vous équiper d’objets connectés correspondant à vos besoins. De nos jours, ils sont nombreux : caméras de surveillance, enceinte audio, cheminée intelligente, ampoules connectées, stores, chauffage, etc.

Cela concerne même les appareils électroménagers, tels que four, frigo ou machine à laver. La liste des produits de domotique résidentielle ne cesse d’augmenter.

L’étape suivante est de pouvoir contrôler le tout grâce à un système de commandes personnalisé. Il est propre à chaque maison, afin d’éviter que d’autres personnes puissent prendre le contrôle du vôtre. Ce système est intégré dans tous vos appareils connectés pour les relier entre eux.

Une maison intelligente : les avantages

Choisir une maison intelligente, c’est choisir le confort allié à la nouvelle technologie. Cela apporte de la praticité, mais également une ergonomie que les maisons traditionnelles n’ont pas. Ses maisons sont, de plus, écologiques, car les ressources y sont mieux gérées et consommées de manière optimale.

Pour ce qui est de la sécurité, avec une maison connectée, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. Autonome, elle est capable de verrouiller les accès, faire sonner l’alarme, prévenir les forces de l’ordre, ou encore déclencher les anti-incendies.

Chaque pièce peut être équipée de caméras, pour vous permettre de tout surveiller, même à distance, et il est aussi possible d’avoir des détecteurs d’effraction sur toutes les issues.

Les inconvénients d’une maison connectée

Comme son nom l’indique, une maison connectée a besoin d’une connexion internet pour assurer son fonctionnement. En cas de coupure, les fonctionnalités risquent d’être réduites. Toutefois, elle n’est jamais complètement inutilisable, car la plupart des appareils sont sur un réseau local, c'est-à-dire, un accès réseau restreint à votre domicile.

Sachez également qu’une maison connectée est plus chère qu’une maison traditionnelle. Il en est de même pour tous les objets connectés qui la constituent.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES