Lundi, 22 juillet 2024

Extra

Temps de lecture : 1 min 51 s

4 trucs pour gagner du temps dans la cuisine

Le 18 mars 2022 — Modifié à 09 h 29 min le 18 mars 2022
Par

Tout le monde aimerait manger de délicieux repas chaque jour. Malheureusement, il n’est pas toujours facile de trouver du temps et de l'énergie pour préparer des petits plats. Pour vous faire gagner du temps en cuisine, nous avons trouvé quatre astuces que vous devez absolument essayer ! 

Choisir une recette sans cuisson 

Vous rentrez d’une journée chargée au bureau, pourtant vous aimeriez savourer un bon plat sans passer des heures à le préparer ? C’est tout à fait possible! Tout ce que vous devez faire c’est concocter un plat sans cuisson. Vous pouvez par exemple opter pour un mets qui se mange froid et qui ne nécessite aucune cuisson. Pour cela, vous avez l’embarras du choix : tartare de viande ou de poisson, salade de thon, bagel au saumon fumé… Pour ce qui est du dessert, vous pouvez opter pour un yogourt à boire ou un fruit par exemple. 

Avoir recours aux aliments préparés

Si vous êtes souvent pressé, nous vous conseillons de vous équiper de divers aliments préparés que vous trouverez dans les épiceries. Ces derniers vous feront gagner du temps et vous permettront d’économiser de l'énergie. 

Vous pouvez par exemple prendre des fromages râpés, de l’ail haché en pot, des fines herbes en tube, du pesto en pot, diverses conserves… Du moment où ces produits sont naturels et sains, il n’y a aucune raison de s’en priver. 

Utiliser les bons appareils 

Vous pouvez vous équiper de certains appareils pour éviter certaines tâches. Pour couper les légumes par exemple, vous pouvez vous servir d’un mini-hachoir au lieu d’un couteau. Cet équipement permet de réaliser la tâche plus rapidement. Par ailleurs, il présente l’avantage d'être plus petit et plus facile à nettoyer qu’un grand robot. 

Autre exemple, si vous devez faire bouillir de l’eau, nous vous conseillons de vous servir d’une bouilloire. Vous gagnerez du temps, car l’eau bout plus rapidement avec cette machine.

Établir son menu de la semaine 

Chaque semaine, consacrez du temps pour établir les menus pour la semaine à venir. Ensuite, inscrivez-les sur un tableau noir ou une ardoise que vous accrocherez dans la cuisine. 

C’est une solution qui présente de nombreux avantages. D’abord, la planification vous permet d’anticiper les préparations et la réutilisation des restes pour d’autres recettes. Elle vous permet aussi de dresser plus facilement votre liste de courses. Ainsi, vous évitez d’acheter des produits dont vous n’aurez pas besoin. Enfin, c’est une façon d'éviter le stress, car vous n’avez plus à réfléchir à ce que vous allez manger tous les jours. 

Nous espérons que grâce à ces astuces, cuisiner ne sera plus une corvée pour vous. Vous prendrez enfin plaisir à vous mettre au fourneau et votre bonne humeur ne fera qu'améliorer le goût de vos plats. 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES