Dimanche, 16 juin 2024

Extra

Temps de lecture : 1 min 58 s

Comment cuisiner pour une personne?

Le 11 août 2022 — Modifié à 10 h 42 min le 11 août 2022
Par

Vous habitez seul? Ce mode de vie comporte plusieurs avantages, mais il a aussi son lot d'inconvénients. Parmi les soucis que vous pouvez rencontrer au quotidien, il y a le dilemme de la cuisine en solo. Quels plats faut-il cuisiner et pour quelle quantité? C'est une des questions que vous vous posez certainement. Heureusement, nous volons à votre secours avec ces quelques conseils.

Choisir un menu équilibré est varié

Ce n’est pas parce que vous vivez seul que vous devez être abonné aux pâtes et autres plats préparés. Même si cela peut être difficile, vous devez essayer de cuisiner des menus équilibrés et variés. Afin de constituer un plat équilibré, vous devriez inclure :

  • des légumes
  • des céréales complètes comme du riz brun et du flocon d’avoine
  • des protéines comme de la viande, des légumineuses et des œufs
  • de la bonne graisse comme l’huile d’olive
  • des épices et des herbes aromatiques

Par ailleurs, pour varier les goûts et assurer l’apport calorique au cours de la journée, vous pouvez ajouter un yogourt saveur vanille en guise de dessert par exemple.

Bien jauger ses quantités 

Il n’est pas toujours évident de déterminer la quantité idéale lorsqu’on cuisine pour une seule personne. Voici donc quelques indications pour vous guider.

Si vous souhaitez manger des crudités en entrée, il est conseillé de prendre 80 à 150 g. En revanche, si vous voulez consommer des légumes cuits, respectez la quantité idéale pour une personne qui est de 150 à 250 g. En ce qui concerne la viande et le poisson, prenez environ 80 à 150 g par repas. Enfin, pour les féculents (riz, pâte, semoule, …), il faut environ 70 à 100 g.

Anticiper pour ne pas gaspiller

Lorsqu’on vit seul, il est préférable d’anticiper tous ses repas de la semaine. Non seulement cette méthode permet d'éviter le gaspillage, mais elle permet aussi de cuisiner plus sereinement par la suite.

Dans un premier temps, vous devez commencer par faire un inventaire des ingrédients que vous avez chez vous. Ensuite, en fonction de ce que vous avez en stock, essayez de définir les plats que vous aimeriez manger au cours de la semaine. Enfin, il ne vous reste plus qu'à dresser la liste des ingrédients qu’il manque et d’aller faire vos courses.

Notez qu’il est plus intéressant de cuisiner une plus grande quantité que ce que vous allez manger. Ainsi, il y aura des restes et vous pourrez les congeler afin de les savourer plus tard.

Finalement, faire la cuisine pour une personne n’est pas bien sorcier. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez même vous inspirer des nombreuses recettes que vous trouverez sur la toile. Non seulement ces dernières vous montrent comment vous devez préparer et cuire les aliments, mais elles vous indiquent également les quantités des ingrédients dont vous avez besoin. Il ne vous reste qu'à suivre les indications à la lettre et le tour est joué!

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES