Pour commémorer le 2e anniversaire de la disparition du jeune almatois David Fortin, Enfant-Retour Québec publie une photo de l’adolescent vieilli numériquement en souhaitant que ce nouveau portrait aide éventuellement à retracer le jeune homme. Le matin du 10 février 2009, David Fortin enfila son pantalon de jogging préféré, prit son petit-déjeuner et, vers 7h50, embrassa sa mère avant de partir pour prendre son autobus scolaire. On ne l’a jamais revu depuis.
Toutefois, selon l’enquête David ne monta jamais dans l’autobus ni ne se rendit à l’école. Depuis ce jour, personne ne l’a vu ni n’a eu de ses nouvelles.
Deux ans plus tard, la famille est hantée par l’inquiétude et tant de questions restées sans réponses. Où donc est allé leur fils ce matin-là ? Est-ce quelqu’un l’a aidé ? Le détient-on contre son gré ? Est-ce que David est toujours en vie aujourd’hui ?
Enfant-Retour Québec souligne la seconde année de la disparition de David Fortin en faisant circuler une nouvelle photo de l’adolescent vieilli numériquement produite par le programme des Services nationaux pour enfants disparus de la GRC.
L’organisation implore tous ceux qui détiendraient des renseignements pertinents sur les allées et venues de David de la partager et d’aider ainsi à mettre fin à la douleur insupportable que vit sa famille.
Malgré une opération d’envergure menée par la Sûreté du Québec dont les membres ont scruté la région sur le terrain et par hélicoptère, passé au peigne fin tous les terrains vacants, ruelles, parcs et boisés d’Alma, et effectué le suivi de centaines de pistes du jeune adolescent, on est toujours dans l’ombre quant à l’énigme de la disparition de David Fortin.
Les deux dernières années ont fait vivre des émotions en montagnes russes à la famille qui se retrouve aujourd’hui tout aussi désespérée d’avoir de ses nouvelles.
Les parents Caroline Lachance et Éric Fortin ont vu leur fils pour la dernière fois, le 10 février 2009. Pourtant, ils ne flanchent pas et gardent courageusement espoir. Leur détermination à retrouver David est tout aussi solide aujourd’hui que le jour même de sa disparition.
« Enfant-Retour Québec a été mon groupe de soutien pour les deux dernières années. La photo de David vieilli numériquement est un cadeau d’espoir... nous sentons que David n’a pas été oublié après tout ce temps », soutient sa mère Caroline Lachance.
« Nous savons que les photos fonctionnent. Statistiquement, un enfant sur cinq est retrouvé quand quelqu’un du grand public reconnaît l’enfant sur la photo et avertit immédiatement les autorités. Une fois de plus, nous demandons la collaboration du public pour nous aider à mettre fin au cauchemar de la famille Fortin-Lachance », affirme pour sa part Pina Arcamone, directrice générale d’Enfant-Retour Québec.
Toutes les personnes détenant des renseignements pertinents pouvant indiquer où se trouve David Fortin sont priées de communiquer avec la Sûreté du Québec en composant le 1 800 659.4264 ou Enfant-Retour Québec au 1 888 692.4673.
Tous les appels sont traités de manière confidentielle.