Sports

Temps de lecture : 1 min 59 s

Les tournois de hockey, une manne pour la région

Le 30 décembre 2011 — Modifié à 00 h 00 min le 30 décembre 2011
Par Karine Desrosiers

L’arrivée d’une nouvelle année marque une étape importante pour les adeptes du hockey qu’ils soient jeunes ou vieux: LES TOURNOIS

Dans la région, les tournois représentent une véritable manne en termes de participation, de retombées économiques, de financement, de bénévolat et j’en passe. Le rapport de la saison 2010-2011, compilé par l’Association régionale de hockey sur glace et son registraire André Dufour, fait état de la présentation de 21 tournois dans la région, un chiffre très semblable à celui figurant au registre de la saison 2011-2012.

Ces 21 tournois, dont les premiers ont eu lieu à la fin de novembre et au début de décembre, attirent, bon an mal an, près de 720 équipes. Puisque sept d’entre eux sont de niveau provincial, ils attirent inévitablement bon nombre d’équipes de l’extérieur de la région. Par exemple, à lui seul, le Tournoi pee wee de Jonquière regroupe une trentaine de formations de l’extérieur de la région. Le Tournoi atome de Chicoutimi, pour sa part, en reçoit près d’une vingtaine. En fait, on estime que près de 50 % de toutes les équipes inscrites aux divers tournois disputés dans la région proviennent de l’extérieur du Saguenay/Lac-Saint-Jean.

En outre, en se basant sur une moyenne de quinze joueurs par équipe, la présence de 720 formations en tournois représente donc une participation de près de 11 000 jeunes joueurs. On doit toutefois noter que la plupart des équipes régionales s’inscrivent à trois tournois, soit deux dans la région et un autre à l’extérieur.

De gros sous

L’impact économique des tournois est également fort important car il représente des centaines de milliers de dollars en revenus et dépenses de toutes sortes, toutefois, très difficiles à mesurer avec exactitude.

Par contre, le dernier rapport de Hockey Québec régional indique que l’organisme régional a empoché plus de 59 000$ pour les 21 tournois régionaux et cela, sans compter les 52 000$ versés à la Fédération provinciale. Selon sa réglementation, Hockey Québec exige un maximum de 393$ pour inscrire officiellement un tournoi à son calendrier de la saison. De plus, pour un tournoi provincial, la fédération régionale reçoit 78$ par équipe alors que la part de la fédé provincial est de 115$. Hockey Québec fixe aussi des frais d’inscription maximum pour un tournoi provincial. Ils sont de 304$ et baisse à 278$ pour un tournoi interrégional. Notons aussi que Hockey Québec régional émet quatre permis de tournois par équipe et chacun de ces permis coûte 10$.

Tournois adultes

Sur le nombre de bénévoles impliqués dans ces tournois, les retombées économiques qu’ils génèrent et autres, Hockey Québec ne semble disposer d’aucune statistique précise, pas plus d’ailleurs que sur les nombreux tournois pour adultes qui meublent la saison de hockey et qui ne sont pas fédérés. À lui seul, le populaire tournoi provincial Réjean Denis attire, plus de de 70 équipes à tous les printemps.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES