Sports

Temps de lecture : 2 min 2 s

Le lac Saint-Jean est pointé pour la présentation de la première régate d’avirons de mer en Amérique

Le 12 mai 2011 — Modifié à 00 h 00 min le 12 mai 2011
Par

L’organisation de Festirame vise l’obtention d’une sélection officielle de la Fédération internationale des Sociétés d’aviron (FISA) et la présentation de la toute première régate d’avirons de mer dans les Amériques en 2012. Le 9 juillet prochain, un banc d’essai sur ce type d’embarcation sera présenté dans le cadre de l’édition 2011 de Festirame.

D’ici quelques jours, une vingtaine d’embarcations de type aviron de mer seront au Port de Montréal. Six de ces embarcations ont été acquises par le club d’aviron d’Alma, quatre par le club d’aviron de Lachine et une autre embarcation sera livrée dans le secteur de Québec. Les autres embarcations se dirigeront vers la grande région de Vancouver.

« Les compétitions en aviron de mer sont bien connues sur le continent européen, mais sont complètement inconnues dans les Amériques. Nous souhaitons faire la promotion de cette nouvelle discipline auprès des adeptes de l’aviron et faire du lac Saint-Jean, le site de la première régate d’avirons de mer en Amérique », souligne Guylaine Bernier, juge arbitre national et juge arbitre international en aviron.

Celle-ci était à la Boite à Bleuets pour y rencontrer les rameurs en aviron et les dirigeants de Festirame afin d’établir une démarche pour l’implantation d’un tel événement. Dans le cadre de la présente édition de Festirame, le samedi 9 juillet prochain, une première compétition sera présentée sur la rivière Grande-Décharge, à la hauteur de la Marina du secteur Saint-Cœur-de-Marie.

« Cette compétition sera ni plus ni moins qu’un banc d’essai pour les rameurs. L’aviron de mer est un type d’embarcation complètement inconnu chez nous. D’ici quelques semaines, les rameurs du Québec pourront se familiariser avec cette embarcation et le 9 juillet prochain, toutes les personnes intéressées pourront tester l’aviron de mer lors d’une compétition sur une distance de quelque cinq kilomètres », souligne Guylaine Bernier.

Les régates en aviron de mer ressemblent beaucoup aux régates de voiliers. Les embarcations doivent généralement emprunter un parcours en forme de triangle. Plusieurs juges sont éparpillés tout au long du parcours pour s’assurer de la bonne marche de la régate : « Il y a des règles à suivre, et une équipe de bénévoles s’assure du “fair-play” des compétiteurs. Plusieurs règles sont empruntées des régates de voiliers, mais nous devrons certes ajuster quelques-unes d’entre elles pour les régates en aviron de mer », précise Guylaine Bernier.

« Lors de la prise de décision pour l’achat des avirons de mer, la principale préoccupation des deux responsables des clubs d’aviron d’Alma et de Lachine était la qualité des embarcations. Grâce à cet élément, nous serons en mesure d’attirer chez nous des compétiteurs de l’extérieur. Il s’agit d’un premier achat d’embarcations et on souhaite garnir le parc des avirons de mer au fil des prochaines années », souligne Guylaine Bernier.

Quatre types d’avirons de mer sont susceptibles à participer à des régates soit l’aviron de mer solo, en double, à quatre rameurs avec barreur et à quatre de pointe avec barreur.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES