Sports

Temps de lecture : 2 min 31 s

Le Village famille de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix ne cesse de grandir

Le 30 janvier 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 30 janvier 2013
Par

En 2010, le premier Village famille de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix comptait 34 bâtiments, cette année, depuis l’ouverture de l’emplacement en face du chalet municipal Le Rigolet, quelque 87 bâtiments sont installés. L’an dernier, on en comptait 74 sur le site.

«Comme vous pouvez le constater, la popularité du Village famille de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix est croissante. Chaque année, il y a une augmentation de la demande. Les demandes nous parviennent en grande majorité du secteur, mais nous avons également des gens qui sont des municipalités voisines. Cette année, nous avons même un bâtiment qui appartient à un résident de Saint-Honoré», souligne le maire du Village famille de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, Fernand Bilodeau.

Depuis maintenant quatre ans, la population s’est accaparée du site et tout au long de la période hivernale on s’y amuse en pratiquant diverses activités. L’objectif principal de l’implantation du Village famille de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix était de faire bouger les gens en période hivernale et en ce sens le Village famille est un élément de motivation à faire de l’exercice.

«Initialement, plusieurs partenaires ont permis la création du premier Village famille notamment le club Lions, le club Optimiste, le club Eau Bois et le club Quad de la Montagne. La mise en place du village a été chapeautée par le service des loisirs de la municipalité. Aujourd’hui, pratiquement tous les commerçants de la municipalité sont partenaires avec le Village famille de Métebetchouan-Lac-à-la-Croix», précise le maire Bilodeau.

Inauguration retardée

L’inauguration officielle de la saison 2013 du Village famille de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix devait se faire le samedi 19 janvier. Cependant, en raison des conditions climatiques qui ont prévalu au cours des derniers jours, le conseil municipal a décidé de retarder cette cérémonie au 2 février.

«Nos installations étaient pratiquement complétées, mais la température nous a joué un vilain tour. L’eau avait envahi le site. Nous avons été dans l’obligation de percer des trous à différents endroits pour éliminer cette eau. Cela nous a cependant permis de vérifier l’épaisseur de la glace sous le site du Village famille de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix. Nous avons une épaisseur de quelque 21 pouces, ce qui est amplement sécuritaire pour les bâtiments et les gens. Pour autoriser l’embarquement des cabanes, nous nous assurons que l’épaisseur de la glace est d’au moins 16 pouces», souligne le maire Fernand Bilodeau.

Activités

Jusqu’au début du mois de mars, de nombreuses activités sont organisées sur le site du Village famille de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix. Toutes ces activités sont préparées en fonction de la famille. Jeunes et moins jeunes peuvent y participer. On propose notamment des jeux de poches, de pétanque, du lancer de la rondelle et des rallyes.

Diverses structures sont aménagées. Ainsi, un grand anneau de glace est au centre du village. Pour les plus petits, on a pensé à aménager un anneau miniature qui sera disponible au cours des prochains jours. Il y a également une patinoire éclairée où les gens peuvent patiner ou jouer au hockey. Pour les adeptes de la marche, il y a des sentiers qui sont mis à leur disposition. Il y a aussi des sentiers de raquettes.

«Les écoles primaires du secteur de même que le Séminaire ont prévu des journées animées sur le site. Plusieurs activités du Carnaval de la Relâche sont également prévues au Village famille de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix. Nous avons également une très bonne collaboration avec le gestionnaire du pavillon municipal du Rigolet qui organise plusieurs activités populaires», souligne Fernand Bilodeau.

L’accès sur le site du Village famille de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix est gratuit. Les personnes intéressées peuvent également réserver la yourte du club Optimiste pour quelques journées de plein air dans une ambiance très conviviale. La fin de saison sera une fois de plus soulignée par un feu d’artifice.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES