Sports

Temps de lecture : 2 min 23 s

Une concentration basketball se développe à Jean-Gauthier

Le 12 février 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 12 février 2013
Par

Une concentration basketball se développe à Jean-Gauthier

La direction de l’école secondaire Jean-Gauthier de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean est à ficeler les derniers œillets de la nouvelle concentration Basketball qui sera proposée à tous les jeunes qui fréquentent les écoles secondaires du secteur Lac-Saint-Jean-Est, dès la prochaine rentrée scolaire.

«Pour le secteur Lac-Saint-Jean, souligne le directeur de l’école secondaire Jean-Gauthier, Marc-Pascal Harvey, il s’agit certainement d’une première. Déjà, dans les écoles de notre secteur, le basketball est bien implanté grâce notamment à l’implication d’Enforme-au-Lac avec les jeunes des écoles primaires, mais également grâce à la mise en place par le Collège d’Alma de l’Académie de basketball. La concentration Basketball que nous proposons aux jeunes est un premier jalon de poser en vue d’une éventuelle implantation d’un Sports-Études dans notre milieu».

À l’école secondaire Jean-Gauthier, le basketball est l’un des sports de prédilection des étudiants. On y retrouve cinq équipes qui regroupent chacune une douzaine d’élèves. Toutes les équipes sont sous la supervision d’entraîneurs qualifiés. L’objectif à atteindre pour les prochaines années est la formation de six équipes avec des effectifs complets dans les catégories Benjamin, Cadet et Juvénile.

«L’arrivée de l’Académie de basketball a permis à nos jeunes joueurs et entraîneurs de se perfectionner dans la discipline sportive du basketball. Nous avons également dans notre établissement scolaire quelques jeunes qui nous parviennent de l’Académie et qui suivent des cours de niveau secondaire. Ces jeunes sont intégrés à nos équipes», poursuit Marc-Pascal Harvey.

Pour la prochaine session scolaire, une dizaine d’heures d’entraînement seront proposées aux étudiants qui auront sélectionné la concentration Basketball. Ces heures d’entraînement feront l’objet d’une attention particulière et seront intégrées à l’horaire des étudiants.

Des modèles

«Nos principaux objectifs sont la persévérance et la réussite scolaire. Pour nous assurer de la réussite scolaire chez nos jeunes, nous avons plusieurs mécanismes mis en place pour aider les jeunes qui ont des difficultés d’apprentissage dans certaines matières pédagogiques. En ce qui concerne la persévérance, nous croyons que le succès que connaît présentement l’Académie de basketball, tant au Canada qu’aux États-Unis, de même que le succès cette année de l’équipe des Jeannois du Collège d’Alma sont des sources de motivation supplémentaire pour nos jeunes à poursuivre leurs études au niveau collégial», souligne le directeur de l’école secondaire Jean-Gauthier.

Les joueurs de L’Académie et des Jeannois sont devenus des modèles pour les jeunes qui pratiquent le basketball à l’école secondaire Jean-Gauthier, de même que dans les autres écoles secondaires de la Commission scolaire du La-Saint-Jean. Tout au long de l’année scolaire, les joueurs et entraîneurs de l’Académie et des Jeannois participent à plusieurs cliniques dans les différentes écoles. À Jean-Gauthier, le basketball est tellement populaire, que les équipes doivent utiliser le gymnase de l’école Maria pour réaliser leurs entraînements.

Rénovations

Au cours de la période de relâche, les deux gymnases de l’école secondaire Jean-Gauthier subiront une cure de rajeunissement et de rénovation : «Les planchers des gymnases seront rénovés et nous allons refaire le lignage des plateaux. Nous allons également apporter des corrections à nos paniers et en ajouter d’autres pour satisfaire à nos besoins futurs», conclut le directeur Marc-Pascal Harvey.

Au cours de la fin de semaine, une formation des Tigres participe à un tournoi extérieur. Ce sera l’occasion pour cette formation de se situer par rapport aux autres formations provinciales à l’approche des championnats provinciaux.

 

Pour tous les détails de ces événements et pour d'autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES