Mercredi, 19 juin 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 41 s

Été mouvementé pour le Club Cyclone d’Alma 

Janick Émond
Le 22 mai 2024 — Modifié à 13 h 57 min le 22 mai 2024
Par Janick Émond - Journaliste

C’est un gros été qui s’annonce pour le club de vélo Cyclone d’Alma. En plus d’avoir atteint sa capacité maximale d’inscriptions, le club sera l’hôte de plusieurs compétitions, dont le retour de deux tranches de la Coupe Québec. De plus, un tout nouveau volet vélo de route rejoint le programme Cyclone.  

Concernant les inscriptions, l’organisation compte environ 150 membres, toutes catégories confondues.  

Seulement pour le programme de l’école de vélo, destiné aux petits pour l’initiation au vélo de montagne, on dénombre 85 jeunes dans le groupe.  

« On a atteint notre capacité maximale pour ce groupe, sans vraiment faire de promotion en plus. La pratique du vélo en général est encore en augmentation. On est d’ailleurs assez fier, puisqu’on a réussi à faire des miracles en ne refusant aucune inscription », indique le président du Cyclone, Jean-Sébastien Harvey.  

Dans le groupe de relève et de maîtres, ce sont 35 cyclistes qui sont inscrits. On en dénombre pratiquement autant dans le volet récréatif.  

Vélo de route 

Ayant fait ses preuves en vélo de montagne au cours des 25 dernières années, le club Cyclone fait l’ajout d’un volet en vélo de route.  

En effet, le club cycliste Proco d’Alma se joint au Cyclone cette année pour le développement du vélo de route.  

« On va mettre beaucoup d’efforts et d’énergie pour développer cette offre de service. On a engagé Jean-François Boisvert comme entraîneur du programme, et avec lui, on va appliquer la recette du succès qu’on a avec le vélo de montagne. » 

Cela implique notamment des entraînements supervisés et des projets d’équipe.  

« Ce qui nous rend heureux de ce partenariat, c’est de pouvoir maintenant offrir les deux services à nos membres. On se base sur le modèle européen, qui produit les meilleurs cyclistes au monde, en proposant une offre de vélo complète aux jeunes. Ils pourront, à leur guise, pratiquer seulement le vélo de montagne ou de route, mais ils pourront aussi faire les deux. Ça va permettre de développer encore plus de compétences et faire d’eux de meilleurs athlètes. » 

Coupe Québec 

Le Club Cyclone sera l’hôte, pour la première fois depuis l’an 2000, de deux tranches de la Coupe Québec. Ces deux compétitions auront lieu au Mont Lac-Vert, à Hébertville, les 17 et 18 août prochain.  

Entre 400 et 500 participants de partout dans la province sont attendus.  

Le club accueillera également, le 25 mai prochain au centre Dorval d’Alma, la première tranche du circuit de compétition régional. Environ 175 participants sont attendus.  

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES