Mercredi, 19 juin 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 42 s

Un demi-siècle pour la Ligue de Balle-Molle St-Jude 

Janick Émond
Le 29 mai 2024 — Modifié à 10 h 59 min le 29 mai 2024
Par Janick Émond - Journaliste

C’est le 20 mai dernier que la Ligue de Balle-Molle St-Jude, à Alma, a amorcé la 50e saison de son histoire. Pour souligner ce demi-siècle d’existence, la plus vieille ligue de balle-molle de la région tiendra une journée haute en festivités le 17 août prochain, sur les terrains derrière le Centre Mario-Tremblay. 

Si le programme complet de la journée n’est pas encore établi à 100 %, le président de la Ligue, Guillaume Guay, indique qu’un match des anciens aura lieu, de même qu’un match d’étoiles avec des joueurs actifs.  

« Pour l’instant, c’est ça qui est au programme, en plus d’un souper en fin de journée avec tout le monde présent. On voudrait aussi installer sur place un petit bar, car on croit que ça serait un bel endroit pour réunir les gens. Les anciens pourraient tous se retrouver-là après leur match et discuter », mentionne le président.  

À l’occasion de ce match des anciens, la Ligue lance un avis de recherche pour retrouver le maximum d’anciens joueurs.  

Depuis son lancement il y a maintenant 50 ans, la Ligue a vu près d’un millier de joueurs évoluer sur son circuit.  

« On sait que certains sont possiblement décédés, mais il y en a d’autres qui n’ont peut-être pas Facebook. Donc on lance l’invitation partout afin d’inviter les anciens le 17 août. » 

Pour ceux qui le peuvent, il est possible de rejoindre et de contacter les organisateurs via la page Facebook « 50e Ligue de Balle-Molle St-Jude ».  

Également, lors de la journée du 17 août, aura lieu le dévoilement des « 50 Grands en 50 ans ». Il s’agit d’une plaque avec 50 joueurs, anciens, et d’aujourd’hui, qui ont marqué la ligue St-Jude d’une manière ou d’une autre.  

« On retrouve sur cette plaque autant des personnes qui se sont impliquées dans le conseil d’administration, des capitaines, des joueurs étoiles que des joueurs qui ont marqué par leur longévité dans la ligue. » 

Toujours populaire 

Cette année, la ligue est encore au sommet de sa forme. On retrouve à nouveau six équipes de 11 joueurs.  

« On a perdu plusieurs joueurs cette année, mais on a eu beaucoup de jeunes du baseball midget d’Alma qui nous ont rejoints, donc on a pu se maintenir à six équipes encore. On sent que la popularité du baseball qui est en croissance depuis des années a un impact sur nous aussi. On voit de plus en plus de jeunes qui nous rejoignent après leurs années dans le baseball mineur. » 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES