Vendredi, 12 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 7 s

Circuit électrique au Lac-Saint-Jean?

Le 20 février 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 20 février 2014
Par laurie fortin

Si aucune borde de recharge n'est actuellement en place dans la région du lac Saint-Jean, Hydro-Québec se montre toutefois intéressée à agrandir son réseau au cours de l'année 2014 et discute actuellement avec des partenaires potentiels.

«Nous planifions une route qui ferait le tour du lac et bien que nous ayons des discussions avec certains partenaires potentiels de la région, nous sommes également à la recherche d'autres partenaires intéressés à offrir un service de recharge pour véhicules électriques à leur clientèle», d'expliquer Nathalie Vachon, responsable du Circuit électrique pour Hydro-Québec, qui ajoute que le partage des coûts s'effectue entre l'organisation et des partenaires.

Pour l'instant, il y a 5 bornes dans la région, au Saguenay.

Deux scénarios

Deux scénarios sont envisageables depuis la mise en place du Circuit électrique, il a deux ans. Hydro-Québec peut tenter de rejoindre des entités pour créer des ententes tout comme le contraire peut aussi se réaliser. Les deux modèles ont été observés jusqu'à maintenant.

«Les gens qui deviennent partenaires sont propriétaires des bornes. De notre côté, nous nous engageons à planifier le déploiement, effectuer les appels d'offre et faire connaître le circuit», précise-t-elle.

Portrait au Québec

Actuellement, 249 bornes sont disponibles partout au Québec. Le circuit va fêter son 2e anniversaire de création le 31 mars prochain. «Nous avons une belle croissance! Nous sommes passés de 200 à 1000 recharges mensuelles en un an pour la période couvrant de décembre 2012 à décembre 2013. C'est excellent!», s'exclame Nathalie Vachon.

Il existe 2548 véhicules électriques rechargeables dans la province. Le circuit électrique a été mis en place pour soutenir l'arrivée des véhicule électrique rechargeable.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES