Actualités

Temps de lecture : 1 min 12 s

Bilan de la SOPFEU

45,8 hectares de forêt brûlés en avril au Québec

Le 06 mai 2024 — Modifié à 15 h 26 min le 06 mai 2024
Par Sara-Léa Bouchard - Collaboration CKAJ

Le mois d’avril s’est tenu légèrement au-dessus de la moyenne pour les équipes de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU). Au cours des derniers mois, la SOPFEU a enregistré 52 feux de végétation ayant affecté 45,8 hectares de forêt, lesquels ont été causé par l’activité humaine.

En comparaison, la moyenne des dix dernières années est de 42,4 feux pour une superficie de 27,2 hectares brûlés. Par voie de communiqué, l’organisme de protection mentionne que malgré les précipitations reçues en pluie ou en neige au cours du mois d’avril, l’apport en eau a été réparti irrégulièrement, ce qui a entraîné des périodes d’assèchement de la végétation dans différents secteurs. Les feux de forêt répertoriés n’ont également pas épargné les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de l’Abitibi, de la Côte-Nord, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, en raison notamment de la disparition hâtive du couvert de neige sur l’ensemble du territoire.

Maintenant plus que jamais, les brûlages de rebuts végétaux réalisés lors du nettoyage printanier des terrains sont responsables de plusieurs incendies. En effet, des 52 feux recensés en avril, 23 sont associés à ce type de brûlage, soit 44%. La SOPFEU met en garde la population et l’invite plutôt à préconiser des solutions de rechange sécuritaires et écologiques, telles que le compostage, la collecte des résidus verts et le dépôt des matières résiduelles à l’écocentre.

Rappelons que l’organisme a lancé, la semaine dernière, sa campagne publicitaire pour inciter les gens à redoubler de prudence au cours des jours et des semaines à venir afin « d’éviter les feux évitables ». La SOPFEU souligne par ailleurs que le mois de mai est l’un des mois où l’on répertorie le plus grand nombre d’incendies au cours de l’année.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES