Dimanche, 22 février 2026

Sports

Temps de lecture : 1 min 34 s

Le Club de motoneigistes Lac-Saint-Jean freiné par la perte de droits de passage 

Janick Émond
Le 15 novembre 2025 — Modifié à 13 h 56 min le 14 novembre 2025
Par Janick Émond - Journaliste

Alors que la saison de motoneige approche, le Club de motoneigistes Lac-Saint-Jean met les bouchées doubles pour préparer ses sentiers. Mais malgré les efforts des bénévoles, le président Daniel Simard reconnaît que les défis se multiplient, notamment en ce qui concerne les droits de passage. 

« Présentement, on met beaucoup d’énergie dans la préparation des sentiers en vue de la prochaine saison. On avait des réparations et des ajustements à faire, explique-t-il. Mais on fait encore face cette année à un problème majeur concernant la perte de droits de passages. » 

Le club doit jongler avec plusieurs situations délicates, particulièrement dans les secteurs du rang Scott à Alma, de Sainte-Monique et de Lac-à-la-Croix.  

« On est en cheminement pour trouver des solutions, mais dans ces secteurs, on n’a aucune option disponible pour faire des contournements. Éventuellement, on ne pourra pas tous les régler, et on risque de devoir couper des portions de sentiers. » 

Appel à l’aide 

Daniel Simard profite de l’occasion pour lancer un appel clair à la MRC du Lac-Saint-Jean-Est.  

« Il serait grand temps que la MRC s’implique sérieusement à nous aider dans le dossier des droits de passages. C’est une patate chaude, ils ne veulent pas trop s’impliquer, mais pour nous, c’est primordial, tout passe par là. » 

Le président compare la situation avec celle des MRC voisines, où le soutien est bien plus marqué. 

« La MRC du Fjord remet 120 000 $ chaque saison pour aider son club, celle de Saguenay, 200 000 $. Nous, on a 0 $. » 

Malgré tout, le président garde le moral grâce à la solidarité des membres.  

« Par chance qu’on a le support de beaucoup de bénévoles qui mettent des centaines d’heures et beaucoup d’efforts chaque saison. Sans eux, ça ne serait pas comique. On serait dans une très mauvaise situation. » 

Diminution dans la vente de droits d’accès 

La première période de prévente de droits d’accès, qui s’est terminée le 31 octobre, reflète une tendance à la baisse.  

« Comme la tendance provinciale est à la baisse de 5 %, on remarque une baisse similaire aussi de notre côté », mentionne le président.  

« Ce n’est pas inquiétant, mais c’est désolant, surtout parce que ce sont souvent ces 5 % de membres en plus qui nous permettent d’aller chercher du financement supplémentaire. » 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Une troisième médaille pour Valérie Maltais à Milan-Cortina

La Baieriveraine Valérie Maltais démontre que malgré son âge, elle peut compétitionner avec les plus jeunes au monde. Lors de l’épreuve du 1500 mètres en longue piste, Maltais a mis la main sur la médaille de bronze, une troisième médaille à ces Jeux. Après avoir pris la tête avec un chrono de 1:54.40, elle a maintenu la tête quelque temps avant ...

Publié le 20 février 2026

Le Collège d’Alma veut une équipe de hockey féminin en division 2

Le Collège d’Alma entend déposer officiellement sa candidature auprès du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) afin d’obtenir une équipe de hockey féminin en division 2 à la suite de l’annonce d’un appel de candidatures lancé jeudi par le RSEQ pour la création de nouvelles équipes dans la province. L’établissement d’enseignement compte ...

Publié le 20 février 2026

Le Canada croisaient le fer des États-Unis en finale du hockey féminin

Un défi qui semblait insurmontable après la rencontre qui opposait ces deux mêmes formations lors du tour préliminaire. Les Canadiennes croisaient le fer aux Américaines en grande finale du hockey féminin pour la septième fois depuis l’arrivée de cette compétition aux Jeux Olympiques. Malgré les espoirs qui ont tenu jusqu’au bout, les joueuses de ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES