Le 16 octobre 2025, l’Odyssée des Bâtisseurs a accueilli le vernissage de l’exposition Grand Feu réalisée par les artistes Nicolas Lévesque et Sophie Gagnon-Bergeron.
Composé d’une vingtaine de photographies originales mises en résonance avec des archives fournies par la Société historique du Saguenay, les deux photographes offrent aux curieux un regard documentaire sur le présent, à travers les marques laissées par le Grand feu de 1870.
À la recherche des mémoires du passé
C’est à travers une passion partagée pour la photographie que les deux artistes se sont rencontrés puis fondé leur propre entreprise de production il y a une dizaine d’années. Au-delà de leur pratique commerciale, les deux photographes réalisent aussi des projets qui se veulent plus rentables du point de vue collectif. C’est de là qu’a germé l’idée de Grand Feu.
« Ce projet-là, ça fait longtemps que moi j’y pense, de documenter notre région. », explique Nicolas Lévesque. « Moi je viens de Roberval et mon père m’en parlait tout le temps du Grand feu quand j'étais petit. Ça a pris beaucoup de place dans notre vie. Il y avait aussi tout le côté mystique autour de ça. », poursuit-il.
Ce constat est également partagé par Sophie Gagnon-Bergeron.
« Ça fait partie de notre histoire et notre mémoire collective régionale. Nous, quand on était petit, on se faisait raconter cette histoire-là et c'était toujours dramatique, avec le courage des gens puis la peur et la frayeur. Enfant, ça nous a marqués. », explique-t-elle.
En choisissant le Grand feu de 1870 comme fil conducteur, le duo a parcouru le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean en portant un regard croisé sur les traces visibles et invisibles de cet événement historique. Tandis que l’un explorait les réalités agricoles et forestières d'aujourd'hui, l’autre fouillait dans les archives et les récits collectifs.
« Je me suis toujours questionné sur qui nous sommes, où sommes-nous, que faisons-nous dans notre région, d’où venons-nous, pourquoi c'est amusant à regarder par-là, pourquoi je trouve que d'un coup le paysage a changé. », confie Nicolas Lévesque.
Un livre pour prolonger l’expérience
En parallèle de l’exposition, Nicolas Lévesque et Sophie Gagnon-Bergeron s’apprêtent à faire paraître un livre de 340 pages aux éditions LaClignotante. Prévu pour la mi-décembre, l’ouvrage proposera une immersion encore plus riche dans la démarche des photographes en présentant aux lecteurs des photographies inédites qui ne figurent pas dans l’exposition.
Pour concrétiser ce projet, les artistes ont lancé une campagne de financement participatif sous forme de prévente. Ouverte jusqu’au 30 novembre 2025, celle-ci offre aux personnes intéressées la possibilité de soutenir directement l'impression du livre tout en réservant un exemplaire.