SUCCÈS DE FOULE. La poussière est retombée sur l'édition 2014 de Festirame et les organisateurs jubilent en faisant le bilan. Avec plus de 65 000 personnes qui ont participé aux différentes activités culturelles ou sportives de l'événement, c'est donc plus de deux fois la population de la Ville d'Alma qui s'est accaparé de « SON » événement.
La direction de Festirame dresse donc un bilan extrêmement positif de l’édition 2014 alors que les gens ont répondu positivement à l’invitation lancée par le comité organisateur, tant au niveau des compétitions qu’au niveau des activités familiales et culturelles.
Selon un décompte relativement précis, un peu plus de 65 000 personnes qui se sont présentés dans l’une ou l’autre des activités de l’événement.
Naturellement, les soirées de spectacles ainsi que le défilé suivi du feu d’artifice, demeurent les activités de prédilection de la population locale.
Le volet compétitif a lui aussi, renoué avec le succès au cours des trois dernières années. Avec la collaboration exceptionnelle de Bernard Tremblay, rameurs en chaloupe à rames, les organisateurs ont pu remarquer une hausse de la participation dans cette catégorie, lors du marathon du 5 juillet dernier.
Aussi, le nombre de rameurs à la régate en aviron de mer, est en constante augmentation. Les fédérations Québécoise et Canadienne ont d’ailleurs réitéré toute leur confiance vis-à-vis les organisateurs du Festirame, quant aux projets de développement de l’événement.
Participation record
Au chapitre des spectacles, l'édition 2014 constitue un tournant alors que le choix des artistes présentés sur la scène de Place Festivalma a fait fureur.
Les 6000 passeports mis en vente ont rapidement trouvé preneur et la direction a alors pris la judicieuse décision de faire imprimer 1000 autres passeports que les gens se sont arrachés.
Cette vente de 7000 passeports, et ce, une semaine avant le début de l’événement, Enfin, demeure un des faits saillants de cette édition.
Il faut remonter aux années 1999 et 2000 pour retrouver un tel engouement. Rappelons-nous qu'à ce moment-là, on était en pleine construction de la nouvelle aluminerie Alma. Les milliers de travailleurs de la construction étaient devenus de bons acheteurs de passeports et ils profitaient alors largement de leur soirée pour aller se détendre à Place Festirame pour y voir des spectacles de qualité à un prix minime.
Le spectacle en première partie du groupe Bod’haktan, suivi de Marie-Mai a accueilli plus de 8000 personnes, fracassant ainsi le record dans l'histoire de Festirame. Malheureusement, le site avait atteint sa capacité maximale d'accueil de spectateurs et si 1000 billets additionnels avaient été mis en vente, ils auraient facilement trouvé preneur.
Dans sa liste des bons coups de 2014, la direction retient que Festirame maintien fermement son titre de leader au niveau du développement de l’aviron de mer au Canada.
Également, au cours des prochains mois, des images de l’événement circuleront en Europe pour la première fois de son histoire, ce qui devrait confirmer la notoriété de l'organisation almatoise.—