Actualités

Temps de lecture : 1 min 43 s

Daniel Dutil signe l'œuvre d'art face au nouveau gymnase

Le 11 octobre 2016 — Modifié à 00 h 00 min le 11 octobre 2016
Par Karine Desrosiers

INAUGURATION. La touche finale a été mise en rapport avec la construction du nouveau gymnase de l'École secondaire Jean-Gauthier. L'artiste retenu, Daniel Dutil, accompagnait fièrement le personnel et les élèves pour le dévoilement de l'œuvre d'art associé à ce projet.

À la fin du printemps dernier, la direction de l'école Jean-Gauthier pouvait enfin prendre possession de son nouveau gymnase pour satisfaire les besoins des quelque 430 élèves de l'école. Le rêve caressé depuis plus de 20 ans est ainsi devenu réalité.

Ce projet a ainsi pu se concrétiser grâce au travail du député/ministre Alexandre Cloutier qui avait annoncé, en octobre 2013, une aide financière de quelque 2,5 millions.

Oeuvre

Le dévoilement officiel de cet œuvre d'art a a eu lieu le 7 octobre dernier en présence de Daniel Dutil, l’artiste derrière la création de l’œuvre, d’élèves et des membres de l’équipe-école et de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean (CSLSJ)!

L’œuvre représente l’action et le dynamisme du gymnase et des jeunes. On y retrouve d’ailleurs deux jeunes en mouvement, des couleurs vives qui rappellent ceux du gymnase et le bleu qui représente l’école secondaire Jean-Gauthier. La ligne jaune au centre représente le lien qui relie le territoire de l’école Jean-Gauthier d’un bout à l’autre.

L’œuvre est faite d’aluminium et est recouverte d’une cire qui la protègera des intempéries pour les années à venir puisqu’elle est installée à l’extérieur.

Rappelons que le nouveau gymnase vient solutionner de multiples problèmes d'aménagement et d'organisation, à l'intérieur de l'école.

La nouvelle construction représente totalement un ajout de quelque 677 mètres/carrés, positionnée stratégiquement entre l'école et le Centre Mistouk, ce qui permet notamment de partager le stationnement.

Le plateau du gymnase lui-même représente une superficie de 18 mètres X 30 mètres (540 mètres/carrés), soit la surface utile pour un terrain réglementaire de volleyball ou de basketball ou encore quatre terrains de badminton. Un écran séparateur permet de diviser la surface en deux sections. On a même prévu des paniers additionnels pour le mini-basket.

Le plafond est situé à 23 pieds, ce qui laisse amplement de dégagement pour le travail en hauteur des cours de cherleading.

Le plus grand impact de la mise en place de ce gymnase aura cependant été de permettre l'aménagement permanent de la cafétéria de l'école.

Depuis de nombreuses années, le 2e petit gymnase était utilisé partiellement car dès 11 h 15, on devait y cesser les cours, retirer tous les équipements sportifs et y mettre en place les tables pliantes permettant de transformer l'espace en une cafeteria.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES