Samedi, 13 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 11 s

Charles-Alex aura bientôt sa salle de bain

Le 14 septembre 2016 — Modifié à 00 h 00 min le 14 septembre 2016
Par Karine Desrosiers

COMMUNAUTÉ. Le rêve des Trifluviens Sonia Trottier et Claude Morin est sur le point de se réaliser. Leur fils, Charles-Alex, aura bientôt sa salle de bain adaptée à ses besoins. L'entreprise Kath&Gory a présenté les plans de la pièce sur sa page Facebook.

Rappelons que Charles-Alex, 8 ans, et ses parents ont remporté le concours Marchand de rêves de TC Media. La famille a gagné la somme de 25 000 $.

Depuis sa naissance, Charles-Alex a fait plus d'une dizaine d'AVC (accident vasculaire cérébral). Il a plus 300 jours d'hospitalisation à son actif. Il est atteint de la maladie de moyamoya. C'est une maladie rare qui a pour effet de rétrécir les artères principales du cerveau au niveau du cou. Quand les artères se rétrécissent trop, cela crée des AVC. Il a déjà eu trois chirurgies au cerveau.

Charles-Alex est né normalement. «La première année, on se rendait à l'hôpital environ aux deux mois pour un AVC, raconte sa mère. Chaque fois, on arrivait là en ne sachant pas comment Charles-Alex allait se réveiller. Graduellement, il a perdu ses acquis. C'est 50 % de son cerveau qui a été lésé par les AVC. Avec chaque AVC vient un handicap, un nouveau défi.»

Charles-Alex ne parle pas et il ne marche pas. Les médecins lui prédisaient un avenir où il serait alité en tout temps. Mais, il défie les pronostics. Il arrive à se déplacer en fauteuil roulant. De ses quatre membres, c'est son bras gauche qui est le plus fonctionnel.

Il voit plusieurs spécialistes. Ses semaines sont chargées avec l'école et tous les rendez-vous, dont certains sont à Montréal. Sa condition exige également des soins et une surveillance parentale jour et nuit.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES