Mercredi, 19 juin 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 32 s

Saguenay : Trois conseillers élus par acclamation

Janick Émond
Le 14 octobre 2021 — Modifié à 12 h 46 min le 14 octobre 2021
Par Janick Émond - Journaliste

Trois candidats n’auront pas à faire la lutte le 7 novembre prochain. Seuls en lice dans leur district, ils ont été élus par acclamation le 1er octobre dernier, date limite du dépôt des bulletins de candidature.

Il s’agit de Carl Dufour (district 5 à Jonquière), Jimmy Dufour (district 1 à Jonquière) et Raynald Simard (district 13 à La Baie).

Il faut remonter à 2009 pour trouver la dernière fois où des conseillers ont été élus par acclamation à Saguenay, alors que quatre d’entre eux n’avaient pas eu d’adversaires.

Des élections se tiendront toutefois dans les 12 autres districts. L’Équipe du Renouveau Démocratique (ERD) ne présente que cinq candidats sous sa bannière (districts 6, 8, 10 et 11), incluant la mairesse sortante, Josée Néron.

Le parti Unissons Saguenay, avec à sa tête Claude Côté, présente pour sa part des candidats dans huit districts : 2, 3, 6, 8, 9, 11, 12 et 14.

Un nombre élevé de candidats se feront également la lutte au poste de maire. Outre la mairesse sortante Josée Néron (ERD), le conseiller syndical Claude Côté, la mairesse de Saint-David-de-Falardeau, Catherine Morissette, la conseillère municipale Julie Dufour, l’ex-ministre Serge Simard, le médecin Dominic Gagnon et la gestionnaire Jacinthe Vaillancourt sont de la course.

Autres municipalités

À Saint-Félix-d'Otis, celui qui a été maire de la municipalité de 1982 à 2012 tentera d’effectuer un retour à ce même poste. Pour ce faire, il a notamment créé l’Équipe Jean-Marie Claveau. Il affrontera le maire sortant, Pierre Deslauriers.

Dans la municipalité de Saint-Honoré, le maire sortant Bruno Tremblay a été réélu par acclamation. Il s’agit d’un troisième mandat pour ce dernier. Tous les postes de conseillers entreront en élection le 7 novembre.

À Saint-Fulgence, le maire Gilbert Simard ayant décidé de ne pas se représenter, le conseiller Jean Bolduc affrontera Serge Lemyre pour obtenir le poste. Tous les districts, à l’exception du 5, ont déjà un conseiller élu par acclamation.

Dans la municipalité de Saint-Ambroise, Deny Tremblay, maire sortant, tentera d’obtenir un second mandat. Ce dernier avait été élu en juin 2019 à la suite de la démission de la mairesse Monique Gagnon. Ayant notamment formé l’Équipe Tremblay, il affrontera Lucien Gravel. Les conseillers Benoit Brassard (district 1) et Andée-Anne Caron (district 6) ont été élus par acclamation.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES