Mercredi, 06 novembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 17 s

11e Gala honorifique de l’Ordre du Bleuet : Dix nouveaux membres bientôt honorés

Janick Émond
Le 20 octobre 2021 — Modifié à 08 h 45 min le 20 octobre 2021
Par Janick Émond - Journaliste

Dix personnalités seront reçues membre de l’Ordre du Bleuet lors du Gala honorifique annuel qui se tiendra à la salle Michel-Côté d’Alma, le 19 novembre prochain. L’évènement permettra d’honorer les lauréats pour leur apport et leur contribution dans le milieu des arts et de la culture du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

L’Ordre du Bleuet accueille habituellement chaque année de nouveaux membres originaires de la région à l’occasion de son Gala honorifique. Cependant, l’organisme s’était vu dans l’obligation de reporter la 11e édition qui devait avoir lieu en mai 2020 en raison de la pandémie.

C’est Alexandre Cloutier, Vice-recteur aux partenariats à l’Université du Québec à Chicoutimi qui assurera la présidence d’honneur du gala.

Parmi les dix personnalités sélectionnées par le comité des candidatures, deux seront reçus à titre posthume, une personne dans la catégorie Engagement et trois dans la catégorie Diaspora. Finalement quatre d’entre eux seront honorés pour leurs accomplissements sur la scène régionale.

Les lauréats

Dans la catégorie posthume, les lauréats sont Françoise Desbiens pour son implication dans le domaine des arts de la scène ainsi que l’humoriste et comédien Dominique Lévesque.

Du côté de la catégorie Engagement, le choix du jury s’est arrêté sur l’ancien président de la Société d’Histoire du Lac-Saint-Jean, Roger Lajoie.

Pour ce qui est de la catégorie Régionaux, on retrouve le verrier Harold Bouchard, l’artiste multidisciplinaire Jean-Jules Souci et le sociologue Jean-Marie Tremblay, pour son patrimoine littéraire. S’ajoute le musicien David Ellis qui occupe présentement le poste de violoncelle solo de l’Orchestre symphonique du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Du côté de la catégorie Diaspora, le jury a sélectionné l’écrivain Aurélien Boivin, le sculpteur et auteur Roger Langevin ainsi que l’artiste-soprano Marie-Ève Munger.

Afin de se conformer aux mesures sanitaires, le passeport vaccinal ainsi que le masque seront de mise pour le Gala qui est ouvert au grand public. Les gens désirant assister à l’évènement peuvent se procurer des billets au coût de 35$ par l’entremise de Reservatech.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES