Dimanche, 28 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 40 s

Café: un premier album pour Simon Harnois

Yohann Harvey Simard
Le 25 janvier 2022 — Modifié à 09 h 06 min le 25 janvier 2022
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Cela fait environ deux semaines que Simon Harnois a lancé son premier EP, Café. Et ce n’est qu’un début pour le jeune musicien qui aspire un jour à faire de sa musique son gagne-pain.

Ce n’est toutefois pas d’hier que l’Almatois est un passionné de musique. La musique, dit-il, « ça fait partie de ma vie depuis que je suis tout petit! »

Cela dit, il explique que c’est plutôt dans le but de participer à différents concours, tels que Cégeps et Univers-Cité en spectacle, qu’il avait auparavant l’habitude d’écrire de nouvelles pièces.

Or, tout a changé l’automne dernier, lorsqu’il a présenté un spectacle au Lion Bleu à Alma.

« Ça s’est super bien passé! Il y avait au-dessus de 80 personnes. Avec tous les beaux commentaires que j’ai eus du public, c’est là que je me suis dit « pourquoi pas faire un album? » »

Composé de cinq chansons acoustiques (guitare et chant), Café se veut ainsi une proposition musicale plus « personnelle ». Au rythme de mélodies accrocheuses, c’est de façon intimiste que le musicien relate plusieurs de ses expériences, mais aussi de ses états d’âme, de ses ressentis et de ce qu’il en a appris.

« J’ai toujours été quelqu’un de réservé, de gêné. Alors que quand j’ai ma guitare, je deviens plus moi-même. La musique me permet de partager mes émotions, ce que j’ai de la difficulté à faire normalement. Ce que j’aime le plus, c’est quand des gens me disent qu’ils se reconnaissent dans mes histoires. »

Au point de vue strictement musical, Simon Harnois laisse entendre que Café peut s’apparenter à un croisement entre Ed Sheeran et Émile Bilodeau. L’album a été enregistré dans les studios du Collège d’Alma grâce à l’aide de Philippe Cadieux. Il est possible de l’écouter sur toutes les plateformes de musique en ligne.

La scène culturelle affectée par la pandémie

Comme plusieurs autres artistes, Simon Harnois n’a d’autre choix que de composer avec la pandémie.

Celle-ci l’a notamment empêché de lancer son premier album en présence d’un public, ce qui devait normalement se faire au Café du Clocher. Il se réjouit néanmoins qu’une centaine de personnes aient assisté au lancement, qui s’est fait en webdiffusion le 7 janvier dernier.

Malgré tout, le musicien de 22 ans ne désespère pas et a l’intention de multiplier les spectacles dès que les mesures sanitaires le permettront. Il affirme que des discussions sont déjà en cours avec l’organisation de Festirame, auquel il souhaite participer l’été prochain.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES