Faute d’avoir pu investir dans les éoliennes Belle-Rivière, la MRC de Lac-Saint-Jean-Est souhaiterait éventuellement s’impliquer dans un projet énergétique semblable afin d’accroître ses revenus.
En novembre dernier, la MRC a dû annuler un règlement d’emprunt de 5 M$, somme qu’elle comptait investir dans le projet du parc éolien Val-Éo.
Sans entrer dans les détails, le directeur de la MRC Lac-Saint-Jean-Est, Sabin Larouche, laisse entendre qu’il n’avait pas été possible de trouver un terrain d’entente lors des discussions avec Val-Éo.
« Nos perceptions n’étaient pas les mêmes. Alors comme on n’a pas réussi à mettre nos billes dans le projet, pour ne pas nuire à notre capacité d’emprunt, on a annulé le règlement. »
La porte reste ouverte
Un nouvel emprunt pourrait toutefois être réalisé par la MRC à des fins similaires dans le futur.
« On reste très à l’affût des autres projets énergétiques. Si jamais il y a d’autres opportunités qui se présentent, on va investir pour faire des études de préfaisabilité. »
De son côté, le préfet Louis Ouellet considère que le développement d’une filière énergétique serait profitable pour les citoyens de sa MRC.
« On est ouvert à tout projet qui pourrait apporter de nouveaux revenus à la MRC parce que ça nous permettrait d’offrir plus de services aux citoyens. Je pense que les éoliennes sont un domaine d’avenir, et d’ailleurs, on a tout le territoire qu’il faut pour les accueillir sans nuire au paysage. »
Il fait valoir que d’autres MRC ont déjà fait la preuve que les projets énergétiques sont porteurs de bénéfices. Il cite en exemple celles de Domaine-du-Roy et Maria-Chapdelaine avec ses minicentrales hydroélectriques ainsi que celle du Fjord-du-Saguenay avec des éoliennes.