Lundi, 15 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 21 s

Pointe-des-Américains: un registre sera tenu au mois de mai

Yohann Harvey Simard
Le 15 avril 2022 — Modifié à 14 h 42 min le 15 avril 2022
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Les opposants au projet de développement de la Pointe-des-Américains auront l'occasion de manifester leurs objections. Un registre sera tenu les 3, 4 et 5 mai prochains, à la suite de l’adoption d’un règlement d’emprunt visant à concrétiser le projet.

Le règlement d’emprunt en question s’élève à 1,59 M$ et a été entériné par le conseil de ville d’Alma lors de sa séance du 4 avril dernier. Ont été décrétés au même moment les travaux d’aménagement d’un sentier multiusage à la Pointe-des-Américains.

L’adoption dudit règlement se fera le 19 avril prochain, suivie de sa publication dans le journal Le Lac-St-Jean le 27 avril.

Quant à elle, la tenue du registre aura lieu à l’hôtel de ville d’Alma du 3 au 5 mai. Le nombre de personnes habiles à voter est de 15 346 et le nombre de signatures requis pour la tenue d’un référendum est de 1 534.

Rappelons que des citoyens se sont dits en défaveur du projet depuis son annonce à l’automne dernier. Certains d’entre eux avaient d’ailleurs fait valoir leurs désaccords lors de la séance du conseil de ville du 21 mars. On avait notamment reproché à la Ville d’avoir manquer de transparence dans l’élaboration du projet.

Une plateforme en ligne avait par la suite été mise en place sur le site Internet de la Ville d’Alma dans le but de fournir plus d’informations sur le projet et de recueillir les commentaires de la population vis-à-vis celui-ci.

Nouveau pumptrack

Par ailleurs, les amateurs de BMX, de planche à roulettes et de trottinette pourront bientôt profiter d’une piste de type pumptrack sur l’île Sainte-Anne, à Alma. Estimés à 200 000 $, les travaux devraient débuter au courant de l’été 2022.

On en profitera également pour mettre à niveau le système d’éclairage du skatepark, tout près duquel sera aménagée la nouvelle piste. Jugé désuet, le système actuel devrait être remplacé par un éclairage au DEL, de sorte que la pratique des sports puisse également se faire après le coucher du soleil.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES