Samedi, 13 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 49 s

Incendie d'un immeuble à logements à Alma: Plusieurs familles toujours sans logis

Yohann Harvey Simard
Le 17 novembre 2022 — Modifié à 15 h 09 min le 17 novembre 2022
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Plusieurs locataires dont l’immeuble à été la proie des flammes la fin de semaine dernière à Alma demeurent encore sans logement à l’heure actuelle. Des démarches ont été entreprises par la Ville d’Alma, en collaboration avec l’Office municipal d’habitation (OMH), afin de leur trouver un nouveau toit.

Ce sont plus exactement 13 personnes qui se sont retrouvées à la rue le 13 novembre dernier, après qu’un incendie ait ravagé leur immeuble, situé sur la rue Notre-Dame, à Alma.

Une enquête a par ailleurs permis de déterminer que l’incendie avait été provoqué par une défectuosité électrique, dont l’origine exacte demeure toutefois inconnue pour l’instant.

Les personnes sinistrées ont d’abord été prises en charge par la Croix-Rouge canadienne qui, dans de telles situations, offre un service d’hébergement d’urgence pour une durée de 48 heures.

Entre-temps, plusieurs familles n’ont cependant pas été en mesure de se trouver un nouveau logis, les appartements disponibles ne courant pas les rues à Alma. Certaines d’entre elles se sont ainsi tournées vers l’OMH d’Alma afin d’obtenir de l’aide.

« Il y a cinq familles qui ont contacté notre intervenante pour qu’on les accompagne dans leur recherche de logements. Il y en a qui sont déjà relogées actuellement, et d’autres qui sont en voie de l’être. Si tout se passe bien, tout le monde qui a communiqué avec notre service d’accompagnement à la recherche de logements devrait être logé au cours des prochains jours », indique Marc-André Côté-Ouellet, directeur de l’OMH d’Alma.

De son côté, la conseillère en communication pour Ville d’Alma, Claudia Madore, précise que « la municipalité s’est impliquée par différentes démarches et par une implication financière pour que les personnes qui ne sont pas chez des proches, mais à l’hôtel, soient logées jusqu’à vendredi. Au-delà de la contribution de la Croix-Rouge, il était important que tous soient dans un endroit sécuritaire. »

Elle ajoute que la Ville tentera de répondre aux différents besoins des familles une fois qu’elles seront toutes relogées.

« Comme nous avons plusieurs appels de la population pour des dons, nous les redirigeons pour les vêtements et tenons une liste pour l’ameublement. Une fois que les gens auront un logement, nous pourrons voir à leurs besoins. »

Marc-André Côté-Ouellet tient à saluer la collaboration de la Ville d’Alma dans le processus.

« On a vraiment travaillé le dossier de pair, et c’est pour ça qu’on va avoir été capables de reloger ces cinq familles-là. »

Le service d’accompagnement à la recherche de logements de l’OMH d’Alma a été instauré en juillet dernier afin de lutter contre la pénurie de logements qui sévit actuellement dans la municipalité. Il s’adresse à toute personne éprouvant de la difficulté à se loger, indépendamment de ses revenus.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES